dimanche 14 mai 2017

Un jeune homme se tue à scooter, l'hécatombe continue sur les routes

La hausse spectaculaire du nombre de tués sur les routes de Haute-Garonne depuis le début de l'année ne cesse de se confirmer. Un nouveau drame s'est produit hier, au petit matin, au nord de Toulouse. Il était 5 h 15 lorsque les secours ont été alertés par un automobiliste qui venait de découvrir un jeune homme inconscient, chemin de Pesquies, à Rouffiac-Tolosan. Les sapeurs-pompiers ainsi qu'une équipe du Smur 31 se sont rendus sur les lieux où ils ont prodigué des soins, pendant de longues minutes, à la victime. Malgré leurs efforts, le jeune garçon, âgé de 23 ans, est décédé sur les lieux. Selon les constatations effectuées par les gendarmes, il circulait à scooter sur cette chaussée glissante lorsqu'il a, pour une raison indéterminée, perdu le contrôle de son deux-roues. Il aurait alors percuté un talus avant d'être éjecté violemment.
En l'absence de témoin direct de cet accident, les constatations et relevés effectués sur place par les gendarmes devraient éclairer les circonstances de ce nouveau drame. L'enquête a été confiée à la communauté de brigades de L'Union. La victime, dont l'identité n'a pas été révélée, était domiciliée sur la commune de Beau puy, à moins de quatre kilomètres des lieux de l'accident. Comme toujours en de telles circonstances, une autopsie doit être réalisée.


Il s'agit de la troisième victime de la route en une semaine dans le département. Ce drame vient s'ajouter aux 27 autres accidents mortels recensés depuis le début de l'année en Haute-Garonne. Une hausse spectaculaire et inquiétante puisqu'à la fin du mois de mai 2016, 19 personnes avaient trouvé la mort lors de drames de la route. Ce bilan catastrophique incite les autorités à toujours plus de vigilance. Policiers comme gendarmes promettent ainsi des contrôles renforcés notamment à l'occasion des prochains week-ends prolongés.


La préfecture le rappelait il y a seulement quelques jours : «Les accidents corporels et les accidents mortels sont encore trop souvent le résultat d'un comportement dangereux de la part des conducteurs (vitesses excessives ou non adaptées aux circonstances, non-port de la ceinture de sécurité, manœuvres dangereuses, utilisation du téléphone portable, consommation d'alcool et de stupéfiants…).» Elle entend endiguer ce fléau.


  • Rouffiac-Tolosanhttp://www.ladepeche.fr/communes/rouffiac-tolosan,31462.html 

  • Aucun commentaire: