jeudi 11 mai 2017

Il y a 50 ans 18 enfants périssaient dans l’incendie de l’orphelinat de Taninges en Haute-Savoie

Dans la nuit du 5 au 6 mars 1967, un terrible incendie ravageait l’orphelinat de Mélan à Taninges. 18 enfants y perdaient la vie.
50 ans plus tard, les amis et les anciens élèves célèbreront ce triste anniversaire ce samedi 13 mai

Pensionnaire à Mélan de 1962 à 1967, survivant du drame, Christian Favrat s’apprête à rendre hommage, avec ses camarades de l’orphelinat de Taninges, cette famille comme ils disent, à leurs 18 copains disparus dans cet incendie. Et pour lui, les souvenirs de cette nuit traumatisante sont intactcs : « On a fait une échelle de corde avec mes copains, on l’a mise par la fenêtre, le premier est descendu mais les nœuds n’ont pas tenu et il a chuté… »
L’incendie s’est déclaré vers 3h30 dans la nuit du 5 au 6 mars 1967 dans cet ancien couvent du XIIIème siècle qui accueillait 118 orphelins âgés de 8 à 15 ans, 86 garçons et 32 filles tous originaires de la région.

Le feu s’est rapidement propagé dans ce bâtiment vétuste qui s’est rapidement transformé en immense brasier. Quand une monitrice a donné l’alerte, l’escalier et la charpente étaient déjà la proie des flammes.

Le récit du drame laisse imaginer le cauchemar qu’ont vécu ces enfants :

Prisonniers des dortoirs dont les portes étaient verrouillées, certains, gagnés par la panique, ont sauté par les fenêtres. D’autres ont été poussés dans le vide par le directeur de l’institution, tandis que les sauveteurs avaient placé des matelas au pied de la bâtisse et tendaient les bras pour tenter de les recueillir.

Blessés en tombant ou brûlés, de nombreux enfants ont été conduits à l’hôpital voisin, mais plusieurs d’entre eux, extrêmement choqués, se sont enfuis dans les champs alentour où ils ont été retrouvés plus tard par les habitants de Taninges.

Au total, 18 jeunes orphelins ont péri dans ce drame

  1. Haute-Savoiehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie

Aucun commentaire: