mardi 23 mai 2017

Attentat à Manchester : au moins 22 morts

Un attentat a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés lundi soir à l’issue d’un concert d’Ariana Grande dans la salle Arena à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Ce que nous savons
--> Une explosion a retenti lundi soir à 22h33 (23h33 heure française) dans le hall d'une salle de spectacle de Manchester en Angleterre.
--> De nombreux jeunes et adolescents étaient venus assister au concert de la chanteuse américaine Ariana Grande et ils sortaient de la salle quand l'explosion s'est produite.
--> Un nouveau bilan fait état de 22 morts, dont des enfants, et une soixantaine de blessés.
--> L'auteur de l'attaque, qui aurait agi seul, est mort en faisant exploser un engin.
--> La piste terroriste est confirmée. Theresa May a dénoncé "une épouvantable attaque terroriste" et réunit un cabinet de crise mardi matin.


8 h 05 : Ian Hopkins, le patron de la police de Manchester, vient de s'exprimer.
"Nous pensons que cette attaque a été menée par un agresseur solitaire. Il est difficile de dire s'il agissait seul ou dans le cadre d'un réseau. Nous pensons qu'il portait un engin explosif improvisé".
L’auteur de l’attentat est mort en faisant exploser l'engin.
"Il y a malheureusement des enfants parmi les morts", indique le chef de police de Manchester. Il y a également une soixantaine de blessés.
Les blessés sont traités dans huit hôpitaux.
"Il reste un cordon sanitaire autour du lieu de l'incident. La gare restera fermée pendant que la police scientifique fait son travail".
Ian Hopkins a également confirmé la piste terroriste. L'enquête se poursuit. Des officiers armés vont participer à cette opération.
La police incite les citoyens à l'informer sur toute activité suspecte.
8 h : On dénombre désormais 22 morts et 59 blessés dans l'attaque, indique la police de Manchester citée par The Guardian.
7 h 58 : Les ministres du gouvernement français réagissent à l'attaque de Manchester ce matin sur Twitter.

7 h 44 : La chanteuse Ariana Grande, qui devait se produire à Paris le 7 juin prochain, interrompt sa tournée après l'attentat de Manchester.
7 h 35 : Les réactions politiques internationales se multiplient ce mardi matin après l'attaque qui a fait au moins 19 morts à Manchester.
Le Premier ministre britannique Justin Trudeau, le maire de Londres Sadiq Khan se sont notamment exprimés sur Twitter.
ntat à Manchester : au moins 22

Aucun commentaire: