Il y a des nouvelles d’une tristesse infinie. Cet été, Julia Beaudrey avait raconté dans nos colonnes comment elle avait gravi la Pyramide Vincent, un sommet des Alpes de 4215 mètres. Amputée d’une jambe en raison d’un ostéosarcome, un cancer affectant les os, la jeune femme avait donné une véritable leçon de courage, accomplissant un authentique exploit au sein de l’association « Semons l’espoir ». Avec pour seules armes, sa volonté et l’enthousiasme de sa jeunesse.
Mais la maladie a été la plus forte. Lundi, Julia a perdu le combat contre ce cancer détecté en 2012 par le professeur bisontin Benoît de Billy. L’étudiante belfortaine en commerce s’est éteinte, entourée de ses proches. Au début de l’automne, son état de santé s’était beaucoup dégradé, l’obligeant à renoncer aux nombreux projets qu’elle avait en tête. Le 24 décembre, Julia aurait fêté ses 20 ans.
Gravir des montagnes
Cet été, Julia évoquait son périple alpin, en béquilles, aux côtés d’une vingtaine d’autres jeunes : « Cette ascension, c’est une victoire. Un an auparavant, jour pour jour, je perdais ma jambe gauche. A ce moment-là, si on m’avait dit que je pourrais encore gravir des montagnes, j’aurais rigolé. »De retour en Franche-Comté, Julia comptait encore faire les vendanges jurassiennes organisées chaque année par l’association « Semons l’espoir ». La maladie ne lui en aura pas laissé le temps. Le 29 août au stade Bonal, écharpe jaune et bleu du FCSM autour du cou, la jeune femme avait, tout sourire, donné le coup d’envoi du match Sochaux-Brest. Son combat pour la vie avait ému les footballeurs sochaliens, qui avaient constitué une cagnotte pour elle et l’association. Ce mardi, avant le match contre Bourg-en-Bresse, une minute de silence a été observée à sa mémoire. Les obsèques de Julia seront célébrées ce vendredi 2 décembre à 14 h à l’église Saint-Odile de Belfort.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/12/01/julia-tout-au-bout-du-courage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire