Le 26 avril dernier, la jeune femme a été condamnée à vingt-cinq ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
Pourquoi cette maman décrite comme aimante et attentionnée a-t-elle pu s’en prendre à ses enfants ? Elle voulait « faire souffrir » le père qui entretenait une relation avec une autre femme, a-t-elle reconnu durant son procès.
Pour évoquer le double assassinat, le journaliste Thomas Agostini a recueilli le témoignage du père des victimes et de son avocate, Me Sarah Desbois. Il a aussi interrogé le père de l’auteure des faits, ainsi que les deux avocates - Me Caroline Lavallée et Me Marjorie Weiermann - qui ont défendu l’accusée durant deux jours devant les assises à Vesoul.
Le journaliste et réalisateur est sorti éprouvé des quatre jours de tournage dans la région début juillet. « Faire des reconstitutions quand on parle de meurtres d’enfants, c’est abominable », raconte-t-il. « On a fait uniquement de l’évocation mais c’était très dur, très poignant. »
Thomas Agostini a aussi été marqué par la « détresse sociale » qui transpire de ce dossier. « Cette fille était seule avec ses deux enfants et avec rien à faire », analyse-t-il. « Du jour au lendemain, une rivale lui dit qu’elle va lui prendre ses enfants pour s’installer avec le père. Ce climat de détresse sociale ne justifie en rien son geste, mais permet de l’expliquer. »
« Crimes spéciale un meurtrier dans la famille », lundi 7 novembre à 20 h 55, sur NRJ 12.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire