jeudi 27 octobre 2016

323 SDF morts dans la rue depuis le début de l'année

Alors que la trêve hivernale débute le 1er novembre, pendant laquelle l'expulsion d'un locataire ne sera pas possible, le Collectif "Les Morts de la Rue" a dévoilé ce mercredi le nombre de personnes sans domicile fixe mortes dans la rue recensé depuis le début de l'année.
Au 25 octobre, au moins 323 personnes étaient comptabilisées, à Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon... "Ils sont probablement six fois plus (...) La réalité nous est inconnue: peut-être dix fois plus de décès que ceux que nous citons" souligne le Collectif : la liste dressée par l'association grâce aux informations provenant de diverses sources - "particuliers, associations, institutions, médias" - est "non exhaustive" et peut "comporter des erreurs". 

Un peu plus de 48 ans en moyenne

Le profil de ces personnes mortes dans la rue? 48,2 ans en moyenne. En 2015, 498 décès de personnes SDF avaient été recensés, à 49 ans en moyenne. Des chiffres extrêmement éloignés de l'espérance de vie moyenne en France selon l'Insee: 85 pour les femmes et 78,9 ans pour les hommes en 2015, rappelle BFM TV.
Sur la chaîne, Cécile Rocca, coordinatrice de l'association, a précisé que le froid est loin d'être la première cause de décès des personnes dormant dans la rue : "Il y a plus de morts par suicides que de morts de froid dans la rue".
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/10/26/323-sdf-morts-dans-la-rue-depuis-le-debut-de-l-annee

Aucun commentaire: