dimanche 21 août 2016

Turquie : 30 morts et près de 100 blessés dans un attentat à Gaziantep, Daech suspecté

Le président turc Recep Tayyip Erdogan estime "probable" que Daech soit l'auteur à l'origine de l'attentat qui a fait au moins 30 morts et près de 100 blessés pendant un mariage samedi à Gaziantep.
Daech est "probablement" l'auteur de l'attaque. Le président turc Recep Tayyip Erdogan estime que le groupe terroriste est sans doute à l'origine de l'attentat qui a fait au moins 30 morts et près de 100 blessés pendant un mariage samedi à Gaziantep, ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne
Sur la chaîne de télévision CNN-Turk, le gouverneur de la province Ali Yerlikaya a indiqué dans la nuit que le bilan s'élevait à au moins 30 morts et 94 blessés. Il avait auparavant évoqué "un affreux attentat terroriste", peut-être perpétré par un kamikaze, "lors d'un mariage".

De nombreux enfants présents au mariage

Un responsable turc a indiqué que le mariage "se déroulait en plein air" et dans un quartier du centre de Gaziantep à forte concentration kurde, ce qui renforçait les spéculations sur un attentat jihadiste. De nombreux Kurdes participaient au mariage, où étaient présents un grand nombre de femmes et d'enfants. "Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie", a déploré le parti pro-kurde HDP, condamnant l'attentat dans un email.

Recep Tayyip Erdogan a d'ailleurs jugé que les auteurs de l'attaque avaient pour objectif de semer la division entre les différents groupes ethniques vivant en Turquie.

Erdogan ne fait "aucune différence" entre Gülen, le PKK et Daech

Dimanche matin, le président a directement pointé du doigt les terroristes de Daech. Dans un communiqué, le chef de l'Etat a dit ne faire "aucune différence" entre le prédicateur en exil Fethullah Gülen, qu'il accuse d'avoir ourdi le coup d'Etat raté du 15 juillet, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupe jihadiste, "probable auteur de l'attentat de Gaziantep".
  
"Notre pays, notre nation ne peuvent que réitérer un seul et même message à ceux qui nous attaquent : vous échouerez !", a-t-il encore écrit.
 

Aucun commentaire: