mercredi 31 août 2016

Montreuil-Bellay : un homme succombe aux piqûres des frelons asiatiques

Un homme de 59 ans est décédé des suites d'une attaque de frelons asiatiques, il y a quelques jours à Montreuil-Bellay en Maine-et-Loire. Il se savait allergique, en dépit des soins prodigués par les secours, victime d'un œdème de Quincke, il n'a pu être ramené à la vie.
Mauvaise surprise pour ce pharmacien résidant à Montreuil-Bellay à son retour de vacances, des frelons avaient fait leur nid dans un arbre creux. Mal lui a pris de s'en approcher, les frelons sont aussitôt passé à l'attaque, lui infligeant plusieurs piqûres.

Se sachant allergique, il a aussitôt pris des corticoïdes pour faire baisser l'inflammation. En vain, d'abord pris de malaise, il a fallu faire appel aux pompiers qui, à leur arrivée ont trouvé la victime en arrêt respiratoire. Le cœur s'est arrêté et les secouristes ont eu toutes les peines du monde à le faire repartir au bout d'une heure. En dépit de son hospitalisation, la victime a succombé aux conséquences des piqûres des insectes.

La lutte contre le frelon asiatique

Les piqures des frelons asiatiques ne sont pas plus, ou moins, dangereuses que celles des frelons européens. C'est une espèce invasive, nuisible pour d'autres raisons. Carnassier, il se nourrit d'insectes. Particulièrement d'abeilles qui ont la fâcheuse habitude d'entrer et sortir de leur ruche tout au long du jour. Il suffit au frelon asiatique, qui a repéré le manège, de se poster à l'entrée pour trouver ses proies.

Sans prédateur naturel, le frelon asiatique prolifère dans nos régions au climat tempéré et humide qui lui conviennent tout à fait. Trop de particuliers laissent les nids se développer. Difficile à détruire, le cocon ne résiste cependant pas aux techniques utilisées par les spécialistes.
Problème, ce n'est pas gratuit ! Souvent le nid est très en hauteur dans les frondaisons des arbres, il faut alors disposer de moyens de levage mécaniques pour s'en approcher et le détruire. Ce qui explique le coût souvent élevé de l'opération. Quelques municipalités prennent tout ou partie des frais pour les habitants de leur commune.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire

Aucun commentaire: