mercredi 24 août 2016

L'Italie frappée par un séisme : au moins 5 morts

Le centre de l'Italie a tremblé cette nuit, frappé par un séisme de magnitude 6,2. Un bilan provisoire fait état d'au moins cinq morts. Les dégâts sont très importants.
Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de l'Italie ce mercredi vers 3h30 et a été ressenti à Rome. L'épicentre se situe à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'Institut américain de géologie (USGS), qui a assorti son communiqué d'une alerte rouge, suggérant d'éventuels dommages importants.
Deux personnes ont été tuées dans l'effondrement de leur habitation à Pescara del Tronto, commune qui dépend d'Arquata dans la région des Marches, voisine de la région frappée par ce tremblement de terre. Il s'agirait d'un couple de personnes âgées, selon les carabiniers de la commune.
Deux autres personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l'épicentre du séisme, selon les médias italiens.
Interrogé par l'agence italienne Agi, le maire d'Accumoli, commune située tout près de l'épicentre du séisme, a de son côté fait état d'au moins un mort, décrivant une ville à moitié détruite. Mais selon lui, une famille, prisonière des décombres, pourrait ne pas s'en être sortie. "Quatre personnes sont sous les décombres, mais elles ne montrent aucun signe de vie. Deux parents et deux enfants", a-t-il déclaré sur la RAI.
Plusieurs répliques ont suivi le séisme
Sergio Pirozzi, le maire de la petite commune d'Amatrice, située à 40 km au sud de Norcia, a indiqué que son petit village avait été partiellement détruit et que des habitants étaient bloqués sous les décombres. Les voies d'accès à ce village de quelque 2600 habitants, mais qui est aussi un lieu touristique prisé, sont bloqués, a-t-il précisé, lançant un appel aux secouristes pour dégager les routes.
Selon un habitant du village d'Arquata, cité par Rainews24, plusieurs bâtiments de cette petite ville située à moins de 25 km de Norcia ont été détruits. "Les habitants sont bloqués sur la place centrale, beaucoup de bâtiments se sont écroulés", a-t-il déclaré sur cette chaîne italienne.
Plusieurs répliques ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre de magnitude 5,3 ressentie vers 04h30 dans la capitale italienne, faisant trembler les palais de la ville éternelle. Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila le 6 avril 2009.
 

Aucun commentaire: