dimanche 14 août 2016

Drame de Vitry-en-Perthois: Lino, 6 ans, sera enterré mardi

Le cheveu blond, le visage illuminé d’un sourire, le regard pétillant de joie, c’est l’image solaire que laisse Lino Nepveux à ceux qui le connaissaient. Ce petit bonhomme de 6 ans débordait d’une énergie communicative qui ravissait ses proches. Sa famille et ses voisins, sous le terrible choc du drame dont il a été victime, égrainent interminablement les souvenirs de l’attachant garçonnet pour contenir un insondable chagrin.
Lundi, l’enfant a été écrasé par une moissonneuse-batteuse dans le village de Vitry-en-Perthois. Il profitait d’un moment de détente à vélo avec son papa. Lino aimait l’activité au grand air. « Il se plaisait à faire du vélo, du jardinage… Son père venait de lui terminer une cabane perchée dans le jardin, confient douloureusement Yves et Sylvie Nepveux, oncle et tante éplorés. Tous les voisins rencontrés décrivent la joie de vivre de Lino. C’était un rayon de soleil. »
Le couple souhaite rendre hommage à la petite victime par son témoignage, au nom de tous ceux qui l’aimaient. La famille a été touchée par la grande mobilisation qui s’est faite dans le village et les alentours. Amis, connaissances, anonymes se sont manifestés. Au moins 200 personnes se sont rassemblées, jeudi, pour une marche blanche, tandis que de nombreuses marques d’empathie ont été déposées sur le lieu du tragique accident. Le soutien se manifestera également mardi lors des funérailles, qui auront lieu en Alsace, terre d’origine de la maman.
Michel Nepveux et Solange Burger s’étaient installés, avec leur petit Lino, dans la commune de Vitry-en-Perthois courant 2014. Une sorte de retour aux sources du côté paternel. « Lino allait entrer en classe de CP, poursuivent l’oncle et la tante. Il était curieux de tout, s’exprimait avec maturité. » Tout lui paraissait « extraordinaire »  ; c’était son mot. Surtout lorsqu’il grimpait le Mont de Fourche, non loin de son domicile, et s’asseyait au sommet pour admirer la vue. Ce petit rayon de bonheur, si brutalement parti, laisse un vide énorme et une profonde douleur dans le cœur des siens.
Obsèques, mardi 16 août, à 14 h 30, en l’église de Saint-Jean-Saverne (67 700).
http://www.lunion.fr/node/783928

Aucun commentaire: