jeudi 14 juillet 2016

Pyrénées-Orientales : un pompier tué dans un accident, trois autres en urgence absolue

blessés mercredi dans l'accident de leur engin en se rendant sur une intervention de lutte contre un violent incendie au Barcarès (Pyrénées-Orientales).
Le véhicule a fait une sortie de route puis plusieurs tonneaux. Dans les Pyrénées-Orientales, un sapeur-pompier a été tué et trois autres grièvement blessés mercredi dans l'accident de leur engin.
 
Les quatre hommes se rendaient en intervention sur un violent incendie à Torreilles, sur le secteur du Barcarès, où plus de 3.000 vacanciers ont été évacués pendant plus de six heures de quatre campings menacés par les flammes.
Le premier, pompier professionnel de Perpignan, âgé d'une quarantaine d'années, est décédé dans l'embardée du véhicule qu'il conduisait, en fin d'après-midi à Baho, non loin du sinistre. Les trois pompiers volontaires qui l'accompagnaient ont été hospitalisés à Perpignan "en état d'urgence absolue", a précisé Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet.
 
Raison inexpliquée 
 
L'accident a eu lieu pour une raison encore inexpliquée vers 18h30 mercredi mais l'information n'a pas été divulguée tant que les familles n'avaient pas été prévenues. Dans un communiqué publié sur son site internet, le Service d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales annonce "avec une immense tristesse le drame qui vient de le toucher".
Le conducteur, venu du centre de secours de Pezilla-la-Rivière, a alors perdu le contrôle de son engin incendie, sur la RD616 qui contourne Baho. , a précisé Mme Girardot. Dans ce secteur du Barcarès qui borde la Méditerranée, un  violent incendie attisé par une forte tramontane a provoqué l'évacuation de 3.000 touristes résidant dans quatre campings, qui ont pu tous réintégrer leurs emplacements en soirée, une fois l'incendie totalement maîtrisé.
Le sinistre, qui a détruit 10 hectares de végétation, a brûlé sept toiles de tente et entièrement détruit 22 mobil-homes ainsi que les effets personnels de 17 familles qui ont été relogées dans un camping voisin.
 

Aucun commentaire: