samedi 25 juin 2016

Paris : enquêtes ouvertes après le suicide du caporal du 3e RPIMa aux Galeries Lafayette

Vendredi, à 16 h 30, un soldat du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine de Carcassonne (3e RPIMa) s'est donné la mort avec son arme de service à Paris, dans un sous-sol des Galeries Lafayette, dans le IXe arrondissement.
Ce caporal, âgé de 26 ans, était engagé depuis le début du mois de juin avec la 2e compagnie du "3" dans l'opération Sentinelle, consacrée à la surveillance des sites sensibles et des transports.
Procureur de Paris et enquête de commandement
Les pompiers, la brigade criminelle, le procureur de la République et la cellule antiterroriste se sont rendus sur place. Le suicide a été confirmé en fin de soirée par le Gouverneur militaire de Paris dans un communiqué : "Un militaire du rang engagé dans l'opération Sentinelle à Paris a été retrouvé sans vie dans la zone de repos de son unité située dans les sous-sols d'un grand magasin parisien. Une enquête est en cours sous la responsabilité du procureur de Paris pour confirmer les causes et les conditions du décès."
Cellule de soutien psychologique
Du côté du 3e RPIMa, on confirmait également qu'une enquête de commandement allait être engagée comme le veut la procédure, afin de vérifier que la chaîne de commandement n'a subi aucun dysfonctionnement. Alors que les services de la cellule de soutien et d'accompagnement psychologique de l'armée de terre ont été sollicités à Paris pour accompagner les soldats qui patrouillaient avec la victime, le régiment carcassonnais a de son côté contacté la famille du jeune homme, originaire du sud-est  : les parents du soldat décédé seront ainsi accompagnés par la délégation militaire départementale jusqu'aux obsèques du caporal
http://www.lindependant.fr/2016/06/25/paris-enquetes-ouvertes-apres-le-suicide-du-caporal-du-3e-rpima-aux-galeries-lafayette,2219935.php

Aucun commentaire: