dimanche 17 avril 2016

Avalanche mortelle dans les Pyrénées : des conditions météo très défavorables



 
Deux alpinistes ont été tués dimanche du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées
Un petit groupe de trois alpinistes a été surpris ce dimanche par une avalanche au Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Il se trouvait dans le couloir des Poubelles, côté nord-est du massif quand l'avalanche s'est déclenchée à 8h30. Les trois hommes ont été pris par la coulée à 500 mètres au-dessus du départ du couloir, classé difficile chez les alpinistes, qui compte 1 000 mètres d'ascension.
C'est l'un d'eux, aux trois quarts enseveli,qui a pu donner l'alerte. Malgré l'"intervention rapide" des secours, deux personnes sont mortes, indique la préfecture. Le troisième, en hypothermie légère, a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Tarbes.
Selon nos informations, les victimes étaient membres du club alpin de Mazamet dans le Tarn. Tous trois étaient expérimentés et équipés de piolets et crampons.
Cazeneuve appelle à la "plus grande prudence"
Sur place, les conditions météo sont mauvaises avec du brouillard, des vents forts et des risques de suravalanche importants, précise un porte-parole du peloton de CRS de Gavarnie (Haute-Pyrénées). 
Compte tenu des conditions météorologiques très défavorables, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé "à la plus grande prudence sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne pour les prochains jours". 
La préfecture des Hautes-Pyrénées demande à chacun de s'assurer des conditions météo avant tout départ.

http://www.sudouest.fr/2016/04/17/deux-personnes-ensevelies-apres-une-avalanche-dans-les-pyrenees-2333328-4344.php

Aucun commentaire: