mardi 15 mars 2016

Suspicion de suicide à la fac de médecine, les étudiants sous le choc

Fac de médecine, ce lundi après-midi. Sidérés, infiniment tristes, les élèves d’une même promo se sont réunis dans l’amphi Richelme de la faculté de médecine de Nice. Pour faire silence, penser à leur camarade, un très brillant étudiant de 5 e année. À leur copain. Mort
Tous avaient appris le drame dimanche. Avec une terrible ombre portée: la suspicion d’un suicide. L’enquête en cours devra ou non le confirmer. En l’absence d’annonce officielle, c’est grâce aux réseaux sociaux que ce rassemblement a été diffusé. Et largement suivi.
En face des étudiants, deux médecins d’expérience, des pairs. Les professeurs Patrick Baqué, doyen de la faculté, et Michel Benoît, responsable de la structure de psychiatrie et de psychologie médicale. Là pour partager l’émotion, livrer des réflexions. Pour épauler le corps étudiant. «Il ne faut pas juger ni culpabiliser. Mais surtout, prenez soin de vous», préconise le premier.
«Parlez-en. Avec n’importe qui mais parlez-en», complète le second. Appelant à ne «pas tomber dans les raccourcis». Rares sont pourtant les étudiants à vouloir évoquer leur ressenti. Sinon pour parler de la belle personne qu’était l’étudiant décédé. «Il souriait tout le temps, avait l’âme d’un coach. Personne ne l’a jamais vu se plaindre. Personne n’a vu le drame venir…», expose une amie proche.
«Il n’y avait aucun élément annonciateur qui aurait pu laisser supposer une chose pareille. C’était un étudiant bien intégré. Ça a été si brutal que la plupart d’entre nous a besoin d’une explication», ajoute un camarade de promo, Robin.
À la peine s’ajoute pour certains la colère. Celle du refus de continuer à étudier de cette manière. «On nous pousse à être des robots, à ne pas penser à nous. Tout est déshumanisé. En première année, on nous sélectionne par QCM, sans nous demander pourquoi nous voulons devenir médecin. Et après, nous devons nous effacer face aux problèmes des autres.»
Michel Benoît a cependant insisté sur la complexité d’un tel acte contre soi-même et les difficultés à l’appréhender.
http://www.nicematin.com/faits-divers/suspicion-de-suicide-a-la-fac-de-medecine-les-etudiants-sous-le-choc-32125

Aucun commentaire: