samedi 26 mars 2016

Il abat son épouse d'un coup de fusil avant de retourner l'arme contre lui

C'est le propriétaire des lieux qui a donné l'alerte, hier matin. Il avait gardé une clef de la maison qu'il louait à ce couple de sexagénaires, venus des Pyrénées-Orientales, plutôt discrets et bien appréciés dans la commune. La décision avait été prise d'un commun accord avec les locataires, à la suite d'un cambriolage. La maison, isolée du reste du village, se trouve dans un petit hameau situé entre Laroque d'Olmes et Lavelanet.
À l'intérieur, un spectacle tragique l'attendait. Dans la chambre, étendus sur le lit, il découvrait les corps sans vie du couple de locataires. «Des premiers éléments de l'enquête il ressort que le mari, âgé de 66 ans, aurait tiré sur son épouse, 63 ans, durant son sommeil, avant de retourner l'arme, un fusil de chasse, contre lui», a indiqué hier soir Karline Bouisset, procureur de la République, dans un communiqué transmis à notre rédaction. La magistrate ajoutait qu'un «écrit expliquant ce geste a été laissé au domicile», et a été découvert par les enquêteurs. Selon nos informations, il s'agirait d'une lettre adressée par l'homme à son fils, détaillant les raisons de son geste. Il y parlerait notamment des dettes importantes contractées par le couple.
Karline Bouisset indique enfin que «l'homme faisait l'objet d'une convocation à la gendarmerie de Lavelanet pour y être entendu en qualité de mis en cause pour des faits d'abus de confiance sur des personnes âgées, dont le préjudice avoisinait les 200 000 €». Les faits remonteraient à une période où l'homme, agent d'assurances, était encore en activité. Ces faits ne concernent pas l'Ariège. Et, en tout état de cause, l'action publique est éteinte, à la suite de ce drame.
Reste que l'enquête sur le décès de ce couple n'est pas tout fait terminée. Les autopsies des deux corps seront réalisées mardi à la demande du Parquet. D'autres investigations seront menées «afin de vérifier les premiers éléments recueillis et d'effectuer une minutieuse enquête d'environnement», indique encore le parquet de Foix. Selon le voisinage, le drame aurait pu survenir entre mercredi - le dernier jour où le couple a été vu - et la nuit de jeudi à vendredi. A Laroque d'Olmes, les deux sexagénaires étaient plutôt bien intégrés, même s'ils ne participaient pas beaucoup à la vie de la commune, demeurant depuis le début dans ce hameau isolé. «Ils avaient choisi la tranquillité», commente le maire de la commune, Patrick Laffont, touché par ce drame.
http://www.ladepeche.fr/communes/laroque-d-olmes,09157.html

Aucun commentaire: