dimanche 13 mars 2016

Côte d'Ivoire : fusillade dans des hôtels de Grand-Bassam, 16 morts dont un Français

Des coups de feu ont été entendus, dimanche, dans cette station balnéaire ivoirienne située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Le président Alassane Ouattara a communiqué un bilan de 16 morts. François Hollande a annoncé le décès d'un ressortissant français. Six terroristes ont été "neutralisés" selon le gouvernement ivoirien.
Ce sont des témoins qui ont rapporté les faits. Une fusillade a éclaté dimanche dans un hôtel de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, fréquentée par les Occidentaux et située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Le gouvernement ivoirien a annoncé en début de soirée que "six terroristes avaient été neutralisés" et que trois hôtels avaient été visés par des hommes armés.
 
De premières informations de LCI faisaient état d'au moins deux hommes armés de kalachnikovs qui s'etaient sont approchés des plages et des bars de la ville. Au cri d'"Allah Ou Akbar", les tireurs ont visé la foule et étaient vraisemblablement à la recherche d'Occidentaux. Ces assaillants "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule," a expliqué un témoin joint par l'AFP.
 
Hollande dénonce "un lâche attentat"
 
Alors qu'une source militaire avait fait état de cinq morts, le président ivoirien Alassane Ouattara a communiqué un bilan de "14 civils et deux militaires tués", confirmant nos informations évoquant au moins 15 morts. Toujours selon nos informations, une touriste allemande est décédée. Dans un communiqué dans lequel il dénonce un "lâche attentat", François Hollande a annoncé qu'au moins un Français figurait parmi les victimes.
 
"La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme", a ajouté le président de la République dans un communiqué.
 
Le Consulat général de France à Abidjan demande de "ne pas se déplacer entre Assinie, Bassam et Abidjan pour ne pas gêner l'action des forces de l'ordre". Une cellule de crise a été mise en place : + 00225.20.20.05.44.
La zone est bouclée
 
Un photographe de l'AFP a indiqué avoir vu de son côté sept corps sur la plage et un autre dans l'hôtel Etoile du Sud, un des établissements attaqués. Un autre témoin avait dit à l'AFP avoir vu au moins sept morts sur la plage, et montré leurs photos. La zone a été bouclée par les forces françaises, appuyées par les forces ivoiriennes", indique sur LCI Christophe Koffi, correspondant de l'AFP en Côte d'Ivoire
 

Aucun commentaire: