vendredi 19 février 2016

Incendie à Verdun : le pronostic vital de la victime est engagé

Il était parti se coucher, vers 3 h, ce jeudi matin. « Puis tout à coup j’ai entendu les voisins descendre dans la cour, en hurlant qu’il y avait le feu, et qu’il fallait appeler les pompiers », raconte Matthieu, 22 ans, qui habite cet immeuble situé rue Saint-Sauveur. Avec un autre voisin, il repère de la fumée qui se dégage d’un appartement, situé au premier étage, en haut d’un petit escalier. Matthieu sait qui habite derrière cette porte.
Il ne le connaît pas plus que ça, il le croise de temps en temps, mais ne le voyant pas sortir dans la cour comme les autres habitants de l’immeuble cette nuit-là, il s’inquiète. « Je me suis dit, il faut qu’on aille voir ». Il monte avec un autre voisin jusqu’à l’entrée de l’appartement. « On a toqué comme des malades ! Mais on n’entendait rien, personne n’a répondu ».

« Comme un rideau noir de fumée »

Alors sans plus réfléchir, Matthieu donne un grand coup dans la porte, qui s’ouvre aussitôt. « Et là, une énorme fumée noire est sortie, mais alors plus noire que noire, ça faisait comme un rideau noir », raconte-t-il. « Le monsieur est sorti, il a déboulé à toute vitesse dans les escaliers jusque sur le petit palier. J’ai essayé de lui demander ce qu’il s’était passé, et si je pouvais commencer à mettre de l’eau ou quoi… ». La victime est un homme âgé de 49 ans.
Les pompiers de Verdun sont arrivés sur les lieux, « très vite, en cinq ou dix minutes », rapporte le jeune homme. Ils ont tout de suite pris en charge l’occupant de l’appartement, qui était brûlé aux avant-bras et avait inhalé une quantité importante de fumée. Il a été transporté au centre hospitalier de Verdun, avant d’être emmené à Metz, au centre de traitement des grands brûlés. Son pronostic vital est engagé ce jeudi après-midi.
Le commissariat de Verdun est chargé de l’enquête, la police scientifique était sur les lieux ce jeudi matin. D'après les premiers éléments, la cause de l'incendie semble être accidentelle. Le feu aurait démarré dans la chambre, et serait dû à une cigarette mal éteinte.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/02/18/verdun-un-blesse-grave-dans-un-incendie-son-voisin-vole-a-son-secours

Aucun commentaire: