mardi 23 février 2016

Avalanche à Ceillac : une des trois randonneuses blessées est décédée

Une plaque à vent a emporté trois randonneuses ce mardi en début d'après-midi dans le massif du Queyras, sous la Pointe de la Font Sancte. Une femme de 59 ans, partie avec le Caf d'Albertville, est décédée
17h30: Les auditions de témoins ont débuté à la caserne de gendarmerie de Briançon. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Gap du chef d'homicide involontaire. Cette enquête confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a pour finalité de déterminer avec le plus de précisions possibles les circonstances dans lesquelles cette randonnée a été organisée et s'est déroulée, " et s'ils se dégagent d'éventuelles responsabilités pénales des éléments ainsi recueillis. Cette enquête prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois" précise le procureur de la République Raphaël Balland.
17 heures: la victime ensevelie est malheureusement décédée à l'hôpital de Briançon. Âgée de 59 ans, elle avait été découverte en arrêt cardio-respiratoire.
16h45: En état de choc, le mari de la randonneuse en arrêt cardio-respiratoire a été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis transporté à l'hôpital de Briançon. La caserne des pompiers a d'ailleurs été ouverte aux rescapés pour qu'ils puissent y trouver un temps de répit.
16h15: Présent sur place avec les secouristes et les maîtres chiens du PGHM, l'adjudant-chef des sapeurs-pompiers de Ceillac, Pascal Fournier, livre un premier témoignage sur les circonstances de l'accident: « Le groupe du Caf d’Albertville était parti pour faire une randonnée vers le col de la Cula ce matin malgré la mise en garde des pisteurs-secouristes de la station de Ceillac qui ont déconseillé cette sortie. Ils sont quand même partis en direction des Heuvières où ils ont été emportés par une plaque à vent".
16 heures: La préfecture des Hautes-Alpes vient de publier un communiqué concernant l'avalanche qui s'est déclenchée aujourd'hui en début d'après-midi dans un secteur hors-piste de la station de Ceillac, dans le massif du Queyras.
"Trois personnes ont été impliquées. Immédiatement, les secours ont été mobilisés pour rechercher et prendre en charge les victimes. Deux d’entre elles sont indemnes et une femme, en arrêt cardio-respiratoire, a été évacuée vers le centre hospitalier de Briançon. Météo France avait classé en niveau 3 (niveau marqué) sur une échelle de 5 l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes au regard du risque d’avalanche. En conséquence, Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes, lance un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers et déconseille toute sortie en-dehors du domaine skiable".
15h30: Les secouristes et les maitres chiens du PGHM sont sur place. Il y aurait bien une randonneuse grièvement blessée. En arrêt cardio-ventilatoire, son pronostic vital serait engagé. Les deux autres personnes ensevelies seraient choquées mais pas blessées. Ils évoluaient avec un groupe d'une vingtaine de randonneurs à ski du Club alpin français (Caf) d'Albertville.
15h26: Une avalanche s'est produit vers 13 heures à Ceillac, dans un couloir sous la Font Sancte. Les secours s’organisent. Des sapeurs-pompiers sont déjà sur place. Les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon viennent d’embarquer à bord de l’hélicoptère EC-145 du détachement aérien de la gendarmerie.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/02/23/avalanche-a-ceillac-quatre-personnes-auraient-ete-ensevelies

Aucun commentaire: