mercredi 13 janvier 2016

Collégiens emportés dans une avalanche: deux morts, deux personnes dans un état désespéré

Une avalanche s’est produite vers 16 heures ce mercredi sur le domaine skiable des Deux Alpes. Un groupe d'une dizaine de personnes a été emporté. On compte au moins deux morts, deux personnes dans un état désespéré et un blessé grave.


18 h 45 : selon un secouriste contacté il y a quelques minutes par le Dauphiné Libéré, les recherches se poursuivent sur place pour retrouver d’éventuels disparus. Selon lui, l’épaisseur de la coulée est très importante, ce qui ne facilite pas le travail sur place. Plusieurs équipes cynophiles sont également sur les lieux.  
18 h 40 : Selon la gendarmerie, l’une des personnes décédées serait un skieur portant des documents d’identité ukrainiens, qui n’appartiendrait donc pas au groupe. L’autre serait une collégienne de 14 ans.  
18h15 : Selon nos informations, il s'agit d'un groupe de collégiens appartenant au groupe scolaire (collège-lycée) Saint-Exupéry de Lyon.  
18h14 : Un numéro de téléphone vient d'être ouvert auprès du rectorat de Lyon. 
18h07 : Le groupe ferait partie d'une dizaine d’élèves appartenant au groupe scolaire (collège-lycée) Saint-Exupéry de Lyon. 
18h05 : D’importants moyens de secours ont été mobilisés: le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du Versoud, 30 secouristes de la station, la compagnie de gendarmerie de La Mûre, trois chiens, ainsi que trois hélicoptères, dont l’un équipé d’une caméra thermique
17 h 55 : selon nos informations, le bilan est en train de s’aggraver très sérieusement. Il serait de deux personnes décédées et de deux personnes en arrêt cardio-respiratoire et d'un blessé grave. Le groupe concerné par l’avalanche serait une classe de collégiens venus du Rhône, qui étaient en séjour d’une semaine dans la station.
17 h 40 : Pierre Balme, le maire de Venosc, l’une des deux communes de la station des Deux Alpes, vient de confirmer au Dauphiné Libéré que l’avalanche s’est déclenchée sur une piste fermée. 
17h35 : Quatre des élèves ont été retrouvés en arrêt cardio-respiratoire et le professeur a été découvert inconscient selon la gendarmerie
17 h 10 : le groupe concerné par l’avalanche comptait semble-t-il 10 personnes. Il s’agirait de lycéens accompagnés d’un ou plusieurs adultes. Selon les information du Dauphiné Libéré, quatre victimes ont été découvertes par les pisteurs de la station et par le PGHM de l’Isère. La première est un adulte –probablement un encadrant du groupe- qui aurait été découvert à la surface de la coulée. Il est polytraumatisé et est en cours d’évacuation en direction du CHU de Grenoble. La seconde est un lycéen qui se trouverait en arrêt cardio-respiratoire. Deux autres personnes ont été tirées de l’avalanche il y a quelques minutes mais on ignore leur état de santé à l’heure actuelle. Deux hélicoptères de la sécurité civile sont engagés sur cette importante opération, ainsi qu’un hélicoptère du Samu 38.
16h45 : Selon les premiers éléments en possession du Dauphiné Libéré, la coulée se serait déclenchée sur une piste fermée aux skieurs, la piste de Bellecombe. Un groupe de neuf skieurs serait concerné par l’avalanche. Selon un tout premier bilan, une victime a été retrouvée, gravement blessée et inconsciente et trois autres seraient actuellement recherchées.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/01/13/les-deux-alpes-une-avalanche-aurait-fait-un-blesse-grave-et-plusieurs-disparus

Aucun commentaire: