mardi 12 janvier 2016

Béarn : il a tué le quatrième piéton qu’il a renversé

Un homme, qui avait fauché trois personnes entre 2010 et 2013, a été condamné à six mois ferme pour avoir renversé mortellement une dame, à Billère, en 2015
Le troisième accident grave de piéton qu'il a causé en cinq ans aura été dramatique. Le 21 août 2015, à 20 h 45, Joao De Almeida, un menuisier de 45 ans, a renversé mortellement une retraitée de 90 ans, sur un passage protégé de l'avenue de Lons, dans le haut de Billère.
Les deux filles de la victime se sont constituées parties civiles. Le conducteur récidiviste était jugé, lundi, par le tribunal correctionnel de Pau, pour homicide involontaire. Il a été poussé dans ses retranchements par le président, Marc Magnon.
En pleine accélérationL'accident s'est produit entre deux passages protégés, voire carrément sur le deuxième clouté. Joao De Almeida venait de prendre le virage à gauche en épingle depuis l'avenue Lalanne et il se dirigeait vers une rue qui se trouvait sur la droite, environ vingt mètres après l'intersection.
Il a heurté la grand-mère en pleine accélération sans qu'on ne sache précisément si la mamie traversait dans les clous. D'après un témoin oculaire, la nonagénaire a été percutée alors qu'elle avait franchi « les deux premières bandes du passage piéton ».
Le conducteur a ardemment contesté cette version, ce qui a eu le don d'agacer le président. « Je venais de passer le premier passage piéton, elle ne traversait pas au passage protégé, ça c'est sûr, a martelé le prévenu. Elle aurait été devant le passage piéton, j'aurais su qu'elle allait traverser. » Sous-entendu : « j'aurais ralenti ». « Qu'elle traverse deux mètres avant, deux mètres après ou sur le passage piéton, vous auriez dû piler ! », s'est emporté le président, rappelant qu'il n'y eut aucune trace de freinage. « Vous aviez déjà été condamné en 2014 pour avoir renversé deux personnes et vous en aviez renversé une autre en 2010. Vous étiez prévenu ! »

Deux accidents, trois piétons

Le premier accident l'avait vu renverser un SDF sur le boulevard Alsace-Lorraine. La victime ne donnant plus de nouvelles après quelques mois, l'enquête s'était éteinte d'elle-même. Malgré ce premier avertissement, un deuxième accident grave avait eu lieu en 2013 : le menuisier avait alors renversé deux personnes sur un passage protégé de l'avenue Jean-Mermoz. Il avait été condamné en 2014. « Je ne vous cache pas que je suis inquiet, a observé l'avocat de la famille, Me Arnaud Domercq. Soit il ne dit pas la vérité par peur des conséquences, soit il n'a aucune conscience. »
La procureur, Marion de La Lande d'Olce, a embrayé. « Que ça arrive une fois, peut-être. Deux fois, peut-être. Trois fois ? Non. » La vitesse excessive, l'absence de freinage ou de manœuvre d'évitement font du prévenu un coupable de manquements et d'imprudence.
L'avocate du conducteur a eu beau rappeler qu'aucun relevé n'avait prouvé la vitesse excessive de son client, Joao De Almeida n'a pas échappé à une lourde sanction. Il est condamné à 18 mois de prison dont un an avec sursis. Son véhicule est confisqué, son permis annulé avec interdiction de le repasser avant deux ans.

Aucun commentaire: