dimanche 31 janvier 2016

Avalanche à La Clusaz: Le randonneur gravement blessé est mort

Le bilan des avalanches meurtrières de la saison s’est encore alourdi ce samedi. Le randonneur à ski de 45 ans victime d’une avalanche près de la Clusaz (Haute-Savoie) ce samedi matin et dont le pronostic vital était engagé, est mort dans l’après-midi à Annecy des suites de ses blessures, a appris l’AFP auprès des secours.

Avalanche « d’envergure »,

L’homme, originaire de la région de Sallanches (Haute-Savoie), a été emporté puis enseveli par une coulée de 300 mètres de largeur alors qu’il progressait avec un ami à 2.100 mètres d’altitude sur un secteur hors piste, proche de la station de La Clusaz.
Cette avalanche « d’envergure », selon les secours, s’est déclenchée à 9H30 sur la combe de Grand Crêt, zone située dans le massif des Aravis et très prisée des randonneurs à ski. C’est un témoin qui a donné l’alerte après l’avoir vu se faire ensevelir.
La victime était équipée d’un détecteur de victime d’avalanche et a été repérée rapidement. Dégagée en état d’arrêt cardio-respiratoire par des témoins de l’accident, elle a été transportée à l’hôpital d’Annecy, où elle est décédée dans l’après-midi, selon la même source.
Il a « probablement été victime d’une plaque à vent, qui s’est déclenchée à son passage », a précisé le capitaine Patrick Poirot, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Annecy. La coulée s’est déployée sur « une grande partie de la pente ».
http://www.20minutes.fr/lyon/1776543-20160130-avalanche-clusaz-randonneur-gravement-blesse-mort

Aucun commentaire: