samedi 14 novembre 2015

EN DIRECT. Attaques en série dans Paris : au moins 120 morts, 8 assaillants morts, l'état d'urgence décrété

Au moins 120 personnes ont été tuées vendredi soir lors d'attaques simultanées à Paris et plus de 200 blessées. Les attaques ont eu lieu à proximité du Stade de France -par un kamikaze, une première en France-, au Bataclan -où il y a eu une prise d'otages- et dans les Xe et XIe arrondissements de la capitale. François Hollande a annoncé la mise en place de l'état d'urgence.
  
"C'est une horreur", a déclaré François Hollande lors d'une allocution télévisée depuis l'Elysée dans la nuit de vendredi à samedi. Paris a été vendredi soir la cible de sept attaques, manifestement coordonnées. Ces attaques sont survenues dans le Xe et le XIe arrondissement de Paris et dans le secteur du Stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne auquel assistait le président François Hollande.
  Ce que l'on sait : >>> Le dernier bilan, encore provisoire, fait état d'au moins 120 morts dont au moins 80 au Bataclan (où une prise d'otages a eu lieu alors qu'il y avait 1500 spectateurs), et au moins 200 blessés dont 80 grièvement.  >>> Les attaques ont été menées notamment par plusieurs kamikazes (une première en France) au Stade de France, dans la salle de spectacle du Bataclan (XIe arrondissement), où une prise d'otages a eu lieu, ainsi que sur cinq axes de quartiers du centre de Paris très fréquentés le vendredi soir : boulevard Voltaire, au coin de de la rue Bichat et de la rue Alibert, avenue de la République, boulevard Beaumarchais et rue Charonne. >>>Huit assaillants sont également morts, dans la salle de concerts et près du Stade de France, où se jouait un match de football France-Allemagne. Cette dernière attaque a été menée par un kamikaze, une première en France. >>>François Hollande a décrété l'état d'urgence et la fermeture des frontières. Il s'agit du "rétablissement des contrôles" aux frontières mais pas de "fermeture", a finalement annoncé l'Elysée. "Un conseil de défense a été convoqué ce samedi à 9h. D'ores et déjà 1500 militaires supplémentaires ont été mobilisés", a ajouté l'Elysée. Les établissements scolaires et universités sont fermés samedi et les déplacements scolaires suspendus partout en France. La mairie de Paris a décidé la "fermeture de tous les équipements de la ville" de Paris. >>> Un numéro vert d'information a été mis en place : 0800 40 60 05, et un autre d'appels à témoins : le numéro court 197.
 

Aucun commentaire: