dimanche 18 octobre 2015

Marche blanche à Aubervilliers en hommage à Fossary, l'adolescent tué à l'arme blanche

Plusieurs centaines de personnes ont défilé en silence, samedi, en mémoire de l'adolescent de 16 ans retrouvé mort à Pantin la semaine dernière. Ses proches ont lancé un appel au calme.

Ils ont marché pendant près d'une heure. Derrière une banderole "Fossary, plus jamais ça", plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Aubervilliers pour rendre hommage à l'adolescent de 16 ans poignardé à mort le week-end dernier à Pantin. Les participants à cette "marche blanche", emmenée par la mère, le frère et la soeur de Fossary Sanha, ont parcouru dans un silence de plomb cette commune populaire du nord-est parisien. Les proches du jeune homme, décrit comme "généreux et plein d'humour", ont ensuite lancé un message en forme d'appel au calme.
 
"Ce drame fait mal, mais il ne faut pas que ça continue, qu'il y ait d'autres jeunes victimes, ici ou à la Courneuve. Ils ont fait une bêtise, ils vont assumer leurs responsabilités, faisons confiance à la justice", a lancé un proche de la famille devant le cortège, arrêté devant la mairie d'Aubervilliers à l'issue de la marche. L'adolescent aurait été victime d'un règlement de comptes entre bandes rivales issues de Seine-Saint-Denis, selon son entourage. Il a été tué dans la nuit de samedi à dimanche de trois coups de couteau par une dizaine de personnes, qui l'ont laissé gisant dans son sang sur le trottoir avant de prendre la fuite à bord d'une voiture retrouvée à La Courneuve.
 
Les agresseurs n'ont pas encore été identifiés
Pascal Beaudet, le maire PCF de la ville, a appelé à une minute de silence, en présence des maires des communes voisines de Pantin et Aubervilliers. Interrogé sur l'avancée de l'enquête, il a appelé à "laisser le temps à la police de faire son travail méticuleusement, sur un sujet aussi sensible." Confrontés à la "loi du silence", les enquêteurs peinent à identifier les agresseurs. Selon l'entourage de l'adolescent, c'est pour venger sa mort que des élèves du lycée Le Corbusier habitant La Courneuve ont été pris à partie lundi après-midi par des élèves résidant eux à Aubervilliers.
 
Quatre lycéens ont été légèrement blessés lors de cet affrontement qui a impliqué une cinquantaine de jeunes munis pour certains de barres de fer, selon une source policière. Trois ont été conduits à l'hôpital. Depuis cet incident, la police surveille les abords de tous les lycées d'Aubervilliers et de La Courneuve, et des CRS ont été mobilisés pour patrouiller à la cité des 4000.
 

Aucun commentaire: