samedi 24 octobre 2015

Collision mortelle en Gironde : le bilan pourrait encore s'alourdir

Une terrible collision entre un autocar et un camion a fait 43 morts et quatre blessés graves vendredi en Gironde. Les victimes, brûlées vives, sont pour la plupart des personnes âgées mais aussi un enfant. Au lendemain du drame, les circonstances s'éclaircissent mais des doutes subsistent.
Il s'agit de l'accident de la route le plus meurtrier depuis 1982. 43 personnes ont perdu la vie, vendredi, dans une collision entre un autocar et un camion. Le drame s'est produit peu avant 7h30 sur la commune de Puisseguin, sur la route départementale 17 en Gironde. Les deux véhicules se sont embrasés aussitôt.
Huit passagers de l'autocar ont réussi à sortir du piège du brasier: vendredi soir, deux personnes se trouvaient "dans un état critique", avec pronostic vital engagé, selon le Procureur. Deux autres sont dans un état grave, mais leur vie n'est pas en danger. Quatre personnes sont plus légèrement blessées.
 
• 41 ou 42 personnes mortes à l'intérieur du bus ?
Ce samedi matin, le bilan reste incertain, un doute subsistant sur le nombre de personnes décédées, 41 ou 42, à bord de l'autocar. Si la seconde hypothèse devait se vérifier, le bilan final s'alourdirait à 44 morts. "On peut avoir des personnes inscrites qui ne se trouvaient pas dans ce car, et l'inverse. Il y avait une liste dans le car qui n'a pas pour l'instant été retrouvée", a déclaré le Procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, qui dirige l'enquête, lors d'une conférence de presse. "C'est pour ça que j'ai annoncé 41 ou 42 victimes", a-t-il ajouté, expliquant que le bus "prenait des passagers à différents endroits, sur les communes" avec, semble-t-il, une "dernière étape à Petit-Palais", d'où le bus est parti aux alentours de 7 heures pour une excursion d'une journée dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le chauffeur du camion, âgé d'une trentaine d'années, fait partie des morts, de même que son fils de trois ans. Chauffeur "expérimenté", il était le fils du responsable d'une société de transports basée à Saint-Germain-Clairefeuille (Orne). Il était allé livrer du bois et était sur le retour.
 

Aucun commentaire: