samedi 29 août 2015

Deux drames de la route en cinq jours

Alors que la préfecture vient de communiquer des statistiques encourageantes pour l'été, un nouvel accident mortel s'est produit hier à Saint-Béat, quelques jours après la mort d'un passager de 17 ans à Calmont.
La Haute-Garonne n'en a pas fini avec son été meurtrier. Hier, aux alentours de 2 h 30 du matin, un conducteur de 26 ans a perdu la vie dans un accident de la route sur la commune de Saint-Béat, dans le Comminges. Le jeune homme circulait seul quand, pour une raison indéterminée, il a perdu le contrôle de son véhicule qui a quitté la route. La Renault Mégane a percuté deux poteaux France Télécom, puis le mur d'une habitation. Le jeune homme, qui habitait la commune d'Argut-Dessus voisine de Saint-Béat, est décédé sur le coup. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cet accident.
Un drame qui n'est pas sans rappeler la tragique sortie de route qui a coûté la vie à un jeune homme de 17 ans, lundi soir à Calmont, dans le sud-est du département. Une Ford C-Max, avec trois occupants à bord, a quitté sa trajectoire pour terminer sa route contre un arbre sur la chaussée opposée. L'un des passagers, un lycéen habitant Aignes, a été tué sur le coup. Le conducteur et son autre passager ont été conduits dans un état grave au centre hospitalier toulousain de Purpan. Ils demeurent toujours hospitalisés. Les analyses d'alcool et de stupéfiants pratiquées sur le conducteur se sont révélées négatives.

32 morts

Deux accidents mortels qui interviennent alors que l'été avait, jusque-là, été favorable en termes de statistiques routières par rapport à l'an dernier. Ils portent à sept le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route pour les mois de juillet et août, et à 32 le nombre de victimes sur les routes de Haute-Garonne. En 2014, au 1er septembre, 31 personnes avaient perdu la vie depuis le début de l'année. Mais le mois d'août avait été particulièrement meurtrier avec onze tués.
Pour le dernier week-end de grands retours, la préfecture de Haute-Garonne a appelé les automobilistes «à la plus grande prudence et au respect du code de la route». Les forces de l'ordre seront particulièrement mobilisées, notamment à partir de ce soir pour contrôler l'alcoolémie et demain pour traquer vitesses excessives et fautes comportementales. Deux-tiers des accidents mortels qui ont eu lieu depuis le début de l'année ont pour cause une vitesse excessive ou une perte de contrôle, et un tiers mettent en cause un conducteur en état d'ivresse.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/29/2167014-deux-drames-de-la-route-en-cinq-jours.html

Aucun commentaire: