lundi 15 juin 2015

Lot-et-Garonne : appel à une marche blanche après le décès d'une mineure dans un accident

On trouvera dans ce triste drame tous les éléments de ce que les autorités qualifient justement de « relâchement du comportement ». Samedi, à 17 heures, sur la départementale 656, à Bajamont, une vingt-et-unième personne est décédée des suites d'un accident de la circulation. Dimension ô combien plus pénible à celui-ci : il a pris la vie d'une jeune fille qui n'avait pas encore tout à fait atteint l'âge de la majorité. Une adolescente qui, malgré tous les efforts des médecins, n'a pas pu être durablement maintenue en vie. Prise en charge en état d'arrêt cardio-respiratoire, elle a été réanimée et stabilisée avant un transport vers le centre hospitalier d'Agen, où elle s'est finalement éteinte samedi, vers 20 heures.
Pas de siège à l'arrière
Cette victime de la route, la cinquième en moins d'une semaine, était passagère à l'arrière d'un véhicule de société qui n'avait pas de banquette arrière, et donc pas de ceinture de sécurité. Une voiture conduite par son père, contrôlé positif au premier dépistage d'alcoolémie, ont indiqué les gendarmes. Un prélèvement sanguin a été fait pour confirmer ou infirmer ce premier résultat et mesurer, le cas échéant, le niveau exact d'imprégnation afin de le joindre à la procédure qui va nécessairement suivre pour homicide involontaire.
21 personnes tuées depuis le début de l'année
Avec cinq personnes tuées sur les routes du département, dont trois dans la seule nuit de lundi à mardi, la semaine écoulée a été particulièrement dramatique. Et, avec 21 morts depuis le début de l'année, c'est une véritable hécatombe à laquelle sont confrontés les pouvoirs publics qui ont annoncé un durcissement significatif des opérations de répression. 
En milieu de semaine dernière, le procureur de la République, Pascal Prache, annonçait un renforcement des sanctions en matière d'alcool au volant. L'enquête de gendarmerie devra aussi s'évertuer à déterminer dans quelles conditions la sortie de route s'est produite. Le véhicule et ses trois occupants circulaient sur une ligne droite, en direction d'Agen, quand il a quitté la chaussée pour finir sa course dans les installations du club canin de Bajamont.
Dès dimanche, les camarades de la jeune victime, qui était domiciliée à Laroque-Timbaut, lançaient, sur les réseaux sociaux, un appel à une marche blanche.
http://www.sudouest.fr/2015/06/15/une-mineure-decede-dans-un-accident-1951094-3603.php

Aucun commentaire: