mercredi 24 juin 2015

Accident de montagne en Haute-Corse : le dernier bilan s’élève à 5 morts et 2 disparus

Le dernier bilan de l’accident de montagne sur le GR20 en Haute-Corse, survenu le 10 juin, fait état de cinq morts et de deux disparus, ont indiqué ce mercredi les services de secours.
La cinquième victime, dont le corps a été découvert le 18 juin, a été identifiée grâce à une analyse ADN. Il s’agit de Daniel Picard, un Français originaire de Gagny, en Seine-Saint-Denis. Âgé de 62 ans, il circulait seul sur le chemin de grande randonnée et n’avait pas été porté disparu, a fait savoir Nicolas Bessone, le procureur de la République de Bastia.
Au total, quatre Français et un Belge ont péri sur le GR20 le 10 juin. Deux hommes français, originaires de Montpellier et Nancy, sont toujours portés disparus. L’accident a été provoqué par un glissement de terrain lors d’un violent orage. Les recherches des gendarmes du Peloton de haute-montagne (PGHM) et du Groupe montagne des sapeurs-pompiers (GMSP/2B) ont été perturbées et suspendues depuis le 12 juin en raison du mauvais temps. Elles doivent reprendre lundi prochain avec le renfort de gendarmes venus du continent. Elles sont désormais concentrées dans le canyon du fond du cirque d’I Cascittoni (les grosses caisses) à près de 2000 mètres d’altitude, encore recouvert d’un épais névé en train de fondre.
Le cirque d’I Cascittoni, passage le plus difficile du GR20, sera fermé jusqu’à la fin de l’été. Un itinéraire de contournement, plus long mais moins technique, a été ouvert par le Parc naturel régional de la Corse.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/24/2131177-accident-montagne-haute-corse-dernier-bilan-eleve-5-morts-2.html

Aucun commentaire: