«Je rentrais mon chien dans ma voiture qui était stationnée sur le parking de la Roselière. J’ai entendu un crissement de pneus. Je me suis retourné. J’ai vu la voiture basculer dans l’eau. J’ai enlevé mon blouson, mon pull, j’ai tenté d’aller à la nage secourir le conducteur mais je n’y suis pas parvenu. Je le regrette », témoigne Florian Jaquet, 24 ans, un Beaucourtois dont le geste courageux a été salué par tous les pompiers.
Il était 20 h, hier, quand un dramatique accident s’est produit à Montbéliard. Sur le pont Bermont, un conducteur qui remontait vers la Petite-Hollande a perdu le contrôle de sa Renault. La voiture a percuté la rambarde, est passée au travers des barrières de sécurité avant de tomber dans l’Allan, juste en face de la Roselière. Le Beaucourtois et deux pompiers montbéliardais n’ont pas hésité à plonger, en attendant l’arrivée des plongeurs. « Nous avons dû soulever la voiture [N.D.L.R. : en utilisant des câbles accrochés à un fourgon de secours routier] pour sortir l’automobiliste de l’habitacle », précise le capitaine Frédéric Puel, qui dirigeait les opérations de secours.
Rapatrié sur la rive bordant le parking de la Roselière, le conducteur (qui serait jeune mais son âge n’a pas été communiqué par les forces de l’ordre) est en arrêt cardio-respiratoire. Les médecins du Smur ont procédé immédiatement à des massages pour le ranimer en présence de quelques habitants qui regardaient les opérations, hébétés, certains choqués. « Le cœur est reparti, nous sentons un pouls », souligne un pompier au moment du transfert de la victime vers le centre hospitalier.
Pendant plusieurs heures, l’axe a été coupé à la circulation, de chaque côté du pont. Les policiers, sur place, ont procédé à l’enquête pour déterminer les causes de l’accident. « Ça devait arriver. Ça roule très vite, ici, le soir. Les jeunes font des courses, on appelle souvent les policiers », affirme un habitant qui réside non loin de là. Les deux pompiers qui se sont mis à l’eau et Florian Jaquet vont bien : « Des jeunes m’ont apporté des vêtements pour que je puisse me changer », note ce dernier
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/08/montbeliard-la-voiture-plonge-du-pont-dans-l-eau-le-conducteur-entre-la-vie-et-la-mort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire