mardi 21 avril 2015

Mort d'un bébé dans une crèche de Paris : une nounou incarcérée

Selon Le Parisien de ce mardi, une auxiliaire de puériculture de 38 ans a été mise en examen et écrouée à Fleury-Mérogis après la mort en mars d'un nourrisson qu'elle gardait. Elle est soupçonnée de l'avoir mortellement secoué.
Elle avait été suspendue à titre conservatoire le temps que l'enquête suit son cours. Une auxiliaire de puériculture de 38 ans a été mise en examen pour des faits de violences volontaires sur mineur de 15 ans et placée en détention provisoire à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), rapporte Le Parisien ce mardi. C'est elle qui avait la charge du nourrisson de 5 mois qui a été victime d'un malaise le 10 mars dernier dans une crèche du 5e arrondissement de Paris. L'enfant est mort deux jours plus tard aux urgences de l'hôpital Necker après un arrêt cardiaque.

Selon le quotidien, la nounou est soupçonnée d'avoir mortellement secoué le bébé.  Les médecins auraient constaté un traumatisme crânien ainsi que de graves lésions cérébrales lors de l'autopsie.

Entendue par la police judiciaire, l'auxiliaire de puériculture aurait expliqué que pour une raison inconnue, le nourrisson lui aurait échappé des bras alors qu'elle lui donnait le biberon. Elle aurait alors tenté de le rattraper mais n'aurait pu empêcher le choc. Voyant que l'enfant perdait conscience, la nounou l'aurait "secoué énergiquement" avant de le mettre au lit.


Le Parisien
précise que la nounou était employée depuis huit ans dans cette crèche et n'avait jamais fait parler d'elle auparavant. Une enquête administrative a été diligentée par la Ville de Paris et doit rendre ses conclusions dans les prochains jours. Mais d'ores et déjà, l'entourage de la maire Anne Hidalgo assure qu'il n'y a pas eu de "dysfonctionnement" au niveau du fonctionnement de l'établissement. Une cellule d'urgence psychologique avait été mise en place pour les parents et le personnel de la crèche.
 

Aucun commentaire: