Charline a 5 ans et ses jours sont comptés. En août 2014, on lui diagnostique une tumeur gliale du tronc cérébrale. Selon les médecins, cette pathologie est inopérable et la petite fille n'a plus qu'une année à vivre. Ses parents Régis et Isabelle, tous deux policiers à Mulhouse, ne peuvent qu'accepter la terrible nouvelle. Pour profiter des derniers mois de vie de leur fille, ils cessent alors de travailler.
Par solidarité, de nombreux collègues décident de leur donner des jours. La loi Mathys votée en 2014 permet en effet à des salariés de renoncer à leurs jours de congés pour les donner à un collègue "dont l'enfant âgé de moins de 20 ans est gravement malade". Malheureusement, ce dispositif n'est toujours pas possible pour les agents de la fonction publique, ce qui est le cas de Régis et d'Isabelle. Le décret d'application de la loi n'a toujours pas été signé.
Pas d'autres choix que le congé maladie
"En un rien de temps, sans même qu'on l'ait demandé, les collègues de tout le département proposaient de leur donner des jours. Ce dont ils ne peuvent bénéficier à cause de ce fichu décret !", déplorait en décembre dans le Parisien, Edouard, un ami du couple.
Depuis, malgré une mobilisation autour de ce cas, rien n'a bougé. La signature tant attendue pour permettre à Régis et Isabelle, ainsi qu'à tous les autres parents dans la même situation, de bénéficier de ces précieux jours n'arrive toujours pas. Alors pour rester au chevet de Charline, ils n'ont pas eu d'autre choix que de se mettre en congé maladie. Une solution provisoire qui les place dans une situation délicate avec l'Assurance maladie.
Ils tentent désormais de réaliser les rêves de leur fille
En attendant la signature de décret, promis au cours du premier semestre 2015, Régis et Isabelle tentent de réaliser les rêves de leur fille, grâce notamment à l'association "Une roulade pour Charline" qui centralise les dons. Une page Facebook permet de suivre ses pérégrinations. Mais selon le quotidien les Dernières nouvelles d'Alsace, l'état de santé de la fillette se détériore. Et plus que jamais, Charline a besoin de la présence de ses deux parents auprès d'elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire