mercredi 25 mars 2015

EN DIRECT. Crash de l'A320 dans les Alpes : les premiers éléments de réponse de la boîte noire "espérés" dans l'après-midi

La boîte noire récupérée mardi soir contient les enregistrements du cockpit. Elle est abîmée, mais devrait être exploitable. Les opérations de secours pour retrouver les corps des 150 victimes de la catastrophe ont repris ce mercredi matin.

La gigantesque et périlleuse opération de recherche pour tenter de retrouver les restes des 150 victimes de l'accident de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé mardi dans le sud des Alpes a repris tôt ce mercredi matin, dès l'aube.
>>> Les causes du crash encore inconnues
La boîte noire retrouvée endommagée mardi sur le site de l'accident et qui a enregistré tous les sons et conversations du cockpit est arrivée ce mercredi matin dans les locaux du BEA au Bourget, près de Paris, où son analyse a débuté. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé qu'il y aurait une "communication" ce mercredi à 16h pour faire le point sur l'enquête. La seconde boite noire enregistrant les données du vol est toujours recherchée.

>>> Le difficile travail des secours
Plus de 300 gendarmes, plus d'une centaine de sapeurs-pompiers ainsi qu'une dizaine de médecins-légistes sont mobilisés pour les opérations de recherche et d'enquête. Mais la topographie de la zone du crash, difficile d'accès, rend leur travail très compliqué. Les recherches s'annoncent également difficiles étant donné la dispersion des débris de l'avion et des morceaux de corps sur près de 4 hectares à flanc de montagne.
>>> Les premières familles de victimes déjà sur place

A Digne-les-Bains et La-Seyne-les-Alpes, des cellules d'urgence médico-psychologique ont été installées, principalement pour accueillir les proches des 150 défunts. Une chapelle ardente a également été installée à La Seyne-les-Alpes et une équipe d'une trentaine de psychologues se préparaient à les accueillir. Plusieurs centaines de places d'hébergements sont disponibles pour les familles.

>>> Merkel, Rajoy et Hollande attendus dans l'après-midi
Outre les familles, sont attendus sur place dans l'après-midi François Hollande, aux côtés d'Angela Merkel et Mariano Rajoy, dont les deux nations, l'Allemagne et l'Espagne, sont les plus touchées en nombre de victimes.
 
 
 
SUIVEZ LES EVENEMENTS EN DIRECT TOUTE LA JOURNEE 
sur ce lien ........

Aucun commentaire: