jeudi 19 mars 2015

Attaque dans un musée à Tunis : 19 morts dont deux Français

19 personnes, dont 17 touristes, ont été tuées mardi à Tunis lors d'une attaque au musée du Bardo. La France a confirmé le décès de deux ressortissants et l'ouverture d'une enquête. Une quarantaine de blessés ont été hospitalisés dont sept Français. Les deux assaillants ont été tués.
La Tunisie a été victime mardi d'une attaque terroriste de grande envergure au musée du Bardo à Tunis. 19 personnes sont mortes, dont 17 touristes étrangers ainsi qu'un policier et un civil tunisien. Deux touristes français figurent parmi les victimes.

Il s'agit de l'
attentat le plus meurtrier commis contre des touristes en Tunisie depuis celui du 11 avril 2002 contre une synagogue de l'île de Djerba. Il avait fait 21 morts, pour la plupart des touristes allemands et français.
>>> Assaut contre le bardo, le plus grand musée tunisien
Vers midi, l'attaque contre le musée du Bardo , en plein coeur de Tunis, a été menée par un commando de quelques hommes -entre deux et trois selon les différentes sources. L'attaque a commencé par une fusillade qui avait visé des touristes arrivant en car devant le musée, considéré comme l'équivalent du Louvre en Tunisie. Les assaillants ont abattu 7 touristes étrangers et un Tunisien, avant de se réfugier à l'intérieur du musée et de prendre des visiteurs en otages. Cette attaque n'a pour l'heure pas été revendiquée. L'assaut a ensuite été donné vers 14h.
>>>19 morts  dont 17 touristes
Selon un bilan encore provisoire, 19 personnes ont été tuées, dont 17 touristes. Selon le Premier ministre tunisien, les victimes sont de nationalité polonaise,  japonaise, colombienne, française, italienne, australienne et espagnole. Les deux assaillants retranchés dans le musée ont été abattus. Un policier et un chauffeur de bus tunisiens sont également décédés. Au moins une quarantaine de personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital.

>>> Deux Français tués, sept autres blessés
Une enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris pour tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, détention et séquestration en bande organisée. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire sont chargées de l'enquête. La justice indique qu'au moins sept Français auraient été blessés dont un reste dans un état grave. Dans la soirée, le quai d'Orsay a confirmé le décès d'un touriste français lors de la prise d'otages et d'un second des suites de ses blessures.
Un numéro vert d'urgence a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères :  01 43 17 56 46.
La cellule de crise de l'Ambassade de France à Tunis a également ouvert deux lignes :  (00 216) 71 105 065 ou (00 216) 31 315 065.
 

Aucun commentaire: