jeudi 19 février 2015

Une marche blanche en hommage aux trois victimes

Samedi, à 10 heures, une marche blanche en hommage aux trois victimes de l'incendie de la pension de famille partira du Casino, se dirigera vers l'établissement, où des fleurs seront déposées, puis retournera au point de départ. Rappel des faits. Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2014, vers 3 heures, un violent incendie se déclarait dans un immeuble construit sur pilotis géré par la Croix-Rouge de Lavelanet. La structure, neuve, inaugurée juste un an avant, proposait vingt logements occupés par des travailleurs sociaux. Une violente explosion, provoquée par le feu d'une voiture qui s'est propagé à une autre fonctionnant au GPL, stationnée sur le parking situé sous l'immeuble, embrasait toute une aile de la structure, sur deux étages. Malgré l'intervention immédiate de dizaines de sapeurs-pompiers et celle des locataires qui avaient pu s'extraire et s'étaient munis d'extincteurs, l'incendie avait déjà tué.
Dans les décombres, trois corps étaient retrouvés, dirigés vers les services de l'identification. Ce drame avait provoqué la consternation en pays d'Olmes et au-delà. Les trois victimes sont maintenant identifiées, il s'agit de Gilbert Ferrier, 57 ans ; Frédéric Amiot et Dominique Monnery. Pour Céline Ferrier, c'est l'aboutissement de près de six mois d'une attente insoutenable. «Perdre son papa dans ces conditions atroces, c'est terrible ; on y pense sans arrêt, on éprouve une douleur effroyable, qui ne s'estompe pas. On a souffert six mois dans l'attente du rendu de l'identification, ç'a été très long. Mais aujourd'hui on nous a rendu mon père, on peut faire le deuil, on peut lui faire une sépulture comme à une personne normale, estimée et honnête, une sépulture digne. Mon père n'était pas un cas soc'; ça, je ne l'accepte pas.»
Avec l'identification terminée et les funérailles, comme les familles des deux autres victimes, Céline et la sienne pourront retrouver un peu de paix. Mais la douleur persiste. «Depuis ce drame, il manque une partie de nous, c'est très important de faire cette marche blanche». Un appel est lancé.
 

Aucun commentaire: