dimanche 22 février 2015

Hommage aux victimes de l'incendie : 150 personnes à la marche blanche

Une marche blanche a été organisée, hier matin, à Lavelanet, en mémoire des trois personnes décédées lors du violent incendie qui, dans la nuit du 3 au 4 septembre 2014, a ravagé la pension de famille de la Croix-Rouge.
Sous la pluie, quelque 150 personnes ont participé, hier matin, à la marche blanche en hommage aux trois victimes qui ont perdu la vie lors de l'incendie qui a ravagé la pension de famille, dans la nuit du 3 au 4 septembre 2014. La structure, gérée par la Croix-Rouge Midi-Pyrénées, abritait des personnes isolées, en situation d'insertion, d'exclusion ou de précarité.
À l'heure fixée, des amis, des rescapés du drame, de simples citoyens, se sont réunis devant le Casino, pour un départ groupé derrière les familles des victimes, vers la pension de famille, du moins ce qu'il en reste. Dans les mains, des roses rouges, jaunes, roses, blanches.
En tête du cortège, les enfants, jusqu'aux abords du lieu du drame où Gilbert Ferrier, Frédéric Amiot, et Dominique Monnery ont succombé. À l'approche du lieu du drame, une structure toujours marquée par les ravages de l'incendie, l'émotion monte d'un cran.
Initiatrice de cette marche blanche, la famille de Gilbert Ferrier est devant. Céline, Sophie, Julie, Caroline se serrent encore plus fort. Juste derrière, Francis, le frère. Le cortège s'arrête à quelques mètres de l'entrée de la pension de famille.

Recueillement digne

Un silence écrasant, des dizaines de personnes se figent. Un recueillement digne, fait de simplicité, de discrétion, de sensibilité. Un coussin de fleurs est déposé, des bougies sont allumées, les roses vont au sol ou sont accrochées au grillage. Puis c'est le retour vers le lieu de départ où des remerciements sont adressés aux participants, à la municipalité de Lavelanet, à sa police, aux gendarmes.

Un soulagement de pouvoir faire le deuil

Pour les familles, si ce n'est la fin d'un cauchemar, c'est un soulagement de pouvoir faire le deuil, «mais la perte d'un père dans des conditions horribles ne pourra jamais s'effacer», soulignent les quatre filles de Gilbert Ferrier, réconfortées par la présence du bon nombre de participants à la marche blanche.
Les obsèques de Gilbert Ferrier, Frédéric Amiot et Dominique Monery ont été célébrées hier après-midi.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/22/2053836-hommage-victimes-incendie-150-personnes-marche-blanche.html

Aucun commentaire: