samedi 14 février 2015

EN DIRECT- Tirs à Copenhague lors d'un débat sur la liberté d'expression : un mort, Cazeneuve attendu sur place

Des dizaines de coups de feu ont été tirés samedi vers le bâtiment où se tenait à Copenhague une conférence baptisée "Islam et liberté d'expression". L'ambassadeur de France a tweeté être vivant. Le Suédois Lars Vilks qui dessine Mahomet était également présent, ainsi qu'une Femen.
"Still alive in the room" : le tweet de l'ambassadeur français fait froid dans le dos. Tout autant que les multiples impacts de balles visibles sur l'une des fenêtres. Des dizaines de tirs ont été entendus samedi à l'extérieur d'un bâtiment de Copenhague qui accueillait un débat baptisé "Islam et liberté d'expression", auquel participait notamment l'ambassadeur de France, François Zimeray, ont annoncé les médias danois.
Le Suédois Lars Vilks auteur de caritures de Mahomet était également présent. Il avait suscité la controverse en 2007 par des dessins du prophète Mahomet sous les traits d'un chien. Des menaces avaient été proférées par des groupes islamistes. Depuis, l'artiste fait l'objet d'une surveillance rapprochée pour sa sécurité.
Une personne aurait été tuée selon la police danoise. Trois policiers ont été blessés dans la rue en tentant de protéger les lieux, ont indiqué les médias danois, citant des témoins de la scène. La police a confirmé la fusillade et indiqué que les suspects s'étaient enfuis à bord d'une voiture.
Le récit glaçant de l'ambassadeur
"Ils nous tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", a déclaré ensuite à l'AFP l'ambassadeur François Zimeray, joint alors qu'il se trouvait encore sur les lieux.  "Intuitivement je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre", a-t-il raconté.
"On a réussi à s'enfuir de la pièce, et là on reste à l'intérieur car c'est encore critique. Les assaillants n'ont pas été attrapés, ils peuvent très bien être encore dans le quartier", a expliqué François Zimeray. "Il y avait plusieurs dizaines de personnes" dans la salle, a écrit sur Twitter une militante de Femen qui assistait au débat, Inna Shevchenko. 


 http://lci.tf1.fr/monde/europe/copenhague-tirs-lors-d-un-debat-sur-la-liberte-d-expression-avec-8564518.html

Aucun commentaire: