jeudi 15 janvier 2015

Un mort dans un incendie

Hier matin, un corps calciné a été découvert dans une maison d'Urgosse, près de Nogaro, où s'était déclaré un incendie quelques heures auparavant.
«La maison, je m'en fiche, c'est surtout pour la victime», déplore un septuagénaire. Cet homme est le propriétaire de la maison d'Urgosse qui a été ravagée par les flammes hier matin. Et surtout, dans laquelle un corps calciné a été découvert. «Les voisins m'ont appelé vers 8 h 45 et j'ai immédiatement contacté les pompiers avant d'arriver», raconte-t-il. «La fumée sortait de partout…»
Sur place, une vingtaine de personnels des casernes de Nogaro, d'Aignan, du Houga, d'Eauze et de Marciac sont intervenus, avec le renfort du véhicule de soutien opérationnel (VSO), juste après qu'EDF ait sécurisé les lieux. «On a ensuite éteint l'incendie et on a laissé les gendarmes effectuer leurs prélèvements», indique le lieutenant Michel Aurensan, chef de groupe VSO. En effet, un nombre impressionnant de gendarmes était également sur les lieux avec l'identification criminelle. «Ce n'est pas clair», glisse le colonel Christophe Poussereau, à la tête du commandement de gendarmerie du Gers. Les causes du décès et l'identité de la victime ne sont pour l'heure pas confirmées. L'origine de l'incendie non plus. «On suppose que c'est le locataire qui est décédé mais on n'en a pas la certitude», indique Pierre Aurignac, procureur de la République d'Auch. Les investigations de la gendarmerie se sont poursuivies toute la journée d'hier. Le Parquet a également mandaté un expert incendie. «Les pompiers ont évoqué des circonstances suspectes quant à l'origine du feu», déclare Pierre Aurignac.

Une autopsie diligentée

La victime supposée est un homme d'une cinquantaine d'années qui vivait seul. Il avait emménagé il y a 1 an. «C'est toujours difficile d'apprendre de telles nouvelles, on est forcément choqué. Après, c'est vrai que c'est quelqu'un que l'on voyait très peu au village», explique le maire d'Urgosse, Bernard Barrail. Le propriétaire de la maison a répété qu'il était «bien ici». «Je crois qu'il s'était installé suite à son divorce mais il recevait ses enfants le week-end. Il devait même commencer un nouveau travail demain (aujourd'hui) après une période de chômage. Il se plaisait ici.» Indiquant que la chaudière avait été révisée récemment et que son locataire avait «l'air heureux» la dernière fois qu'il l'avait vu. Une autopsie devrait avoir lieu dans la journée d'aujourd'hui à Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/15/2029207-un-mort-dans-un-incendie.html

Aucun commentaire: