mardi 27 janvier 2015

EN DIRECT. Crash d'un F-16 : 8 militaires français tués, Le Drian attendu sur place

Un avion de chasse grec qui participait lundi à un exercice de l'OTAN en Espagne s'est écrasé sur le tarmac peu après le décollage. Le bilan est très lourd : 10 morts, dont 8 pilotes d'élite français, et 21 blessés, la plupart très gravement brûlés. Le ministre Français de la Défense est attendu sur place. Jamais l'Armée de l'air française n'avait été autant frappée dans un accident.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est attendu sur place dans la journée. Le crash au décollage, lundi après-midi, d'un avion de combat grec de type F-16 sur la base espagnole de Los Llanos qui accueille un centre de formation de pilotes d'élite de l'Otan, a fait dix morts. Parmi eux : 10 militaires Français, dont trois capitaines et un lieutenant, et deux Grecs, qui étaient dans le F-16.
Un bilan extrêmement lourd. Outre ces 10 militaires décédés, 21 autres personnes ont été blessées, 11 Italiens et 10 Français. L'Elysée a précisé dans la soirée de lundi que "cet accident a causé de graves blessures par brûlures à six personnels mécaniciens". Le ministère de la Défense français a fait part d'un blessé "en situation d'extrême urgence, et deux placés en coma artificiel". Il précise que parmi les morts Français figurent trois capitaines et un lieutenant.
Que sait-on des circonstances du crash ? L'accident s'est produit vers 15h00 lors d'un entraînement. Au moment du décollage, l'avion "a perdu de sa puissance et  s'est écrasé sur l'aire de stationnement", heurtant cinq appareils qui s'y  trouvaient, selon le ministère.  Les pompiers ont mis une heure à éteindre l'incendie causé par le crash. L'avion de combat grec devait effectuer des manoeuvres dans le cadre d'un  entrainement organisé par l'Otan, le Tactical leadership Programme (TLP). Des images vidéo amateur que l'AFP a pu visionner montrent un avion en feu, d'où s'échappent d'importantes volutes de fumée noire puis au moins trois colonnes de fumée. Les équipes de secours ont dû venir à bout de l'incendie avant de pouvoir déterminer le nombre de victimes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Que faisaient les militaires français sur cette base ? S
elon le site internet de la base de Los Llanos, celle-ci accueille depuis 2010 un centre de formation de l'Otan. Le centre y forme des pilotes à diverses spécialités y compris la guerre électronique, la reconnaissance ou le combat aérien. Selon le site du ministère français de la Défense, le TLP est l'une des formations "les plus réputées et les plus exigeantes au monde" pour les pilotes de chasse. Les pilotes y sont déployés pour ces cours avec leurs appareils, qu'il s'agisse de Mirage ou encore de F-16.  
Suivez l'évolution de la situation en direct sur MYTF1News.  sur ce lien.... http://lci.tf1.fr/monde/europe/en-direct-crash-d-un-f-16-jean-yves-le-drian-attendu-sur-place-8553965.html
7h30 : "La base d'Ochey endeuillée". Plusieurs militaires français étaient issus de la base d'Ochey, près de Toul en Lorraine indique l'Est Républicain. Une information confirmée par une source militaire.
7h00 : Le pire accident pour l'Otan.Selon le quotidien espagnol El Païs, le crash est intervenu lors d'une journée d'entraînement classique, sans difficultés particulières. Il s'agit du pire accident jamais subi par l'Otan en dehors d'une zone de conflit.
06h37 : Selon les premies éléments de l'enquête, le crash serait intervenu au décollage du F-16, alors que ce dernier avait ses réserves de kérozène pleines. En retombant sur le tarmac, il a explosé à proximité immédiate de cinq autres avions, notamment deux Rafale et deux alpha-Jet.

Aucun commentaire: