dimanche 25 janvier 2015

Avalanche dans les Hautes-Alpes : trois morts, trois disparus

Les corps de trois des six skieurs du Club alpin français portés disparus depuis samedi midi dans le massif du Queyras ont été retrouvés cette nuit. Les secours sont pessimistes pour leurs trois compagnons.
Le drame s'est produit samedi en fin de matinée dans le massif du Queyras, au cœur des Hautes-Alpes. Un groupe de six personnes -quatre hommes et deux femmes, de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans- effectuant du ski de randonnée a été victime d'une importante coulée de neige qui se serait déclenchée à son passage.
Débutées samedi après-midi, les opérations de secours ont permis de retrouver cette nuit les corps de trois des six randonneurs. Les recherches ont ensuite été interrompues vers 1h du matin en raison des conditions climatiques, qui rendaient le travail des secours périlleux. Elles devaient reprendre au lever du jour. "Nous sommes pessimistes pour les autres", a indiqué sur LCI le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard.
Poste de commandement à Ceillac
Les trois corps retrouvés seront ramenés à Briançon dans la matinée, où le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a installé un poste de commandement dans la salle des fêtes de Ceillac, commune depuis laquelle les skieurs avaient entamé leur ascension. Une chapelle ardente a également été mise en place, ainsi qu'une cellule psychologique pour les familles des victimes.
Les six skieurs, membres du Club alpin français et originaires du secteur, étaient considérés comme expérimentés.
 

Aucun commentaire: