samedi 27 décembre 2014

Marche blanche pour Sarah Giraud : «Il faut que les femmes victimes de violences parlent»

Carole Elicha-Giraud appelle ce matin à une marche blanche en mémoire de sa fille Sarah, retrouvée sans vie le 28 décembre 2008 au domicile de son compagnon, rue de Cugnaux à Toulouse. Elle souhaite y associer toutes les victimes et familles de victimes de violences conjugales. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 place des Carmes.
Six ans après, pourquoi une marche blanche ?
À la fois pour se souvenir de Sarah et pour associer notre souffrance à celles d'autres victimes ou familles de victimes de violences conjugales. Nous organisons une marche tous les ans mais cette année, pour la première fois, des associations féministes et de violences faites aux femmes se sont jointes à notre initiative, afin d'élargir le combat.
Vous vous battez pour faire reconnaître que Sarah a été tuée. Où en est votre combat judiciaire ?
Le 4 mars 2013, son compagnon a été condamné au tribunal correctionnel à deux ans de prison avec sursis pour «violences sur concubin» et «non assistance à personne en danger». Pour la justice, Sarah s'est suicidée après les coups qu'il lui a donnés (voir encadré). Ce que nous cherchons à prouver, c'est qu'il est directement responsable, qu'il l'a forcée à se tuer. Aujourd'hui, cet homme reconnu par la justice comme violent est libre. Une autre femme peut être en danger avec lui ! Le parquet a fait appel de la décision du tribunal mais depuis, nous n'avons toujours pas de nouvelles sur la date d'un nouveau procès.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux femmes victimes de violences ?
Il faut que les femmes qui subissent les coups ou les violences de leur compagnon parlent, qu'elles aient la force de quitter ces monstres… On ne peut rien contre un conjoint qui vous frappe. Ce sont des gens manipulateurs. Il faut que les victimes parviennent à se sortir de leur emprise. Afin d'éviter à tout jamais ce qui est arrivé à Sarah…
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/27/2019404-marche-blanche-sarah-giraud-faut-femmes-victimes-violences-parlent.html

Aucun commentaire: