mardi 30 décembre 2014

«Mamie Loto» avait écrit une lettre avant de mourir

hebergement d'image Elle voulait vider son sac. Un mois jour pour jour avant qu’elle ne meure le 25 décembre, Yvette Bert a pris la plume et s’est adressée au journal La Voix du Nord. Dans cette lettre, publiée lundi, celle qui était surnommée «Mamie Loto» par la presse tentait de se défendre et clamait son innocence, après avoir été condamnée à six mois de prison avec sursis et 120.000 euros d'amende par le tribunal d'Arras pour avoir organisé 169 lotos illégaux en un peu plus de quatre ans.
«Je ne suis pas un ange, ni un démon. J’ai essayé d’aider les autres. Au maximum. Je n’ai jamais franchi la ligne jaune», écrivait-elle. «J’ai fait trop de lotos, d’accord. Mais les autres? Il y a des associations dans la métropole lilloise qui en font bien plus. J’en connais qui réunissent 250 personnes tous les vendredis. Cela fait dix ans. Ils donnent des lots de 500 euros, la moitié en espèces, l’autre en carte cadeaux. Et les autorités sont au courant», soutenait-elle, dénonçant ainsi le «système».

Elle voulait dénoncer l’injuste

Elle revenait aussi sur son procès, qu’elle estimait injuste. «J’ai eu beaucoup de témoignages en ma faveur. Je crois qu’on ne les a pas regardés. Pendant mon procès, il y avait beaucoup de caméras. Il fallait que je sois condamnée. Certains organisateurs ont peur depuis. C’était le but.»
Avant d’annoncer son intention de faire appel. «Je n’ai plus rien à perdre. Je vais faire appel. Je ne veux pas être plus forte que nos grands dirigeants, mais je veux être plus fière qu’eux», assurait «Mamie Loto».

Obsèques intimes

Yvette Bert s’est éteinte à 77 ans le 25 décembre, le jour de Noël. Affaiblie par son procès, elle avait dit sa hâte de mourir. «Je veux mourir», avait dit la vieille dame le 6 novembre dernier à la sortie de la salle d’audience. «Je ne payerai rien, ils m’ont démolie», avait-elle ajouté.
Les obsèques de cette occupante de résidence pour personnes âgées à Saint-Omer ont eu lieu ce lundi à Blendecques dans la plus stricte intimité. Ses sept enfants avaient organisé la cérémonie

http://www.20minutes.fr/societe/1507991-20141230-mamie-loto-ecrit-lettre-avant-mourir

Aucun commentaire: