dimanche 23 novembre 2014

L'hommage à Michèle de Castelbajac, tuée par un déséquilibré

Environ 150 personnes étaient hier matin à Monfort pour rendre un dernier hommage à Michèle de Castelbajac. Avant la cérémonie prévue le 7 décembre aux Invalides.
Les obsèques de Michèle de Castelbajac se sont déroulées hier matin à Monfort. Famille, amis et villageois se tenaient sur le parvis de l'église Saint-Clément pour rendre un dernier hommage à la vicomtesse décédée dans d'atroces circonstances le 12 novembre dernier.

L'éloge de Mgr Gardès

A l'arrivée du cercueil, Mgr Gardès, l'archevêque d'Auch, a béni le corps de la défunte. Lors de son éloge, il n'a jamais évoqué le meurtre dont elle a été victime. Mais il a, à plusieurs reprises, évoqué «la violence de sa disparition» qui doit aussi amener chacun à «profiter de la vie humblement». Venu à la cérémonie entouré de ses deux enfants et de son ancienne épouse, le fils de Michèle de Castelbajac, Guillain, a également largement salué le parcours d'une mère dont il est si «fier» devant environ 150 personnes qui garnissaient les rangs de l'église Saint-Clément. Dont le frère et la sœur de Michèle, forcément très affectés par cette disparition. Jean-Charles, le célèbre couturier, n'a en revanche pas été aperçu sur le parvis de l'église. Le recueillement s'est ensuite poursuivi dans la plus stricte intimité familiale au cimetière de Sainte-Gemme où a eu lieu l'inhumation dans le caveau familial. Et où l'époux de Michèle, Jean, avait d'ailleurs été enterré en août dernier.
Une cérémonie initialement prévue en son honneur aux Invalides, à Paris, le 7 décembre prochain sera aussi tenue pour Michèle de Castelbajac. A 78 ans, elle laisse un trou béant dans le cœur de nombreuses personnes mais son fils espère bien continuer à faire vivre cette «flamme» qui lui était propre au château.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/23/1996942-l-hommage-a-michele-de-castelbajac.html

Aucun commentaire: