dimanche 16 novembre 2014

Intempéries - Gard / Lozère : cinq morts victimes du dernier épisode cévenol

Le bilan est lourd : cinq morts. Tous circulaient en voiture. Douleur et incompréhension après l'épisode cévenol brutal qui s'est abattu sur Gard et Lozère dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre.
Douleur et incompréhension après l'épisode cévenol brutal qui s'est abattu dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Le bilan est lourd : cinq morts. Tous circulaient en voiture. Une mère de famille de 30 ans et ses deux enfants (4 ans et 1 an) ont été emportés au niveau d'un pont submersible sans parapet traversant la Droude, cours d'eau capricieux entre Cruviers-Lascours et Saint-Césaire-de-Gauzignan, au sud d'Alès (Gard). Le drame s'est noué aux alentours de 23 h 30. Le père était au volant du véhicule, un Peugeot Partner qui aurait calé sur le pont. La montée des eaux a été très violente et rapide et les flots ont balayé la voiture qui a été retrouvée 800 mètres en aval.
"Tout le monde se connaît ici. On pense avant tout au père"
Alertés par un riverain, les sapeurs-pompiers n'ont pu sauver que le conducteur, prisonnier de branchages. Ce carreleur d'une trentaine d'années a été hélitreuillé et transféré à l'hôpital d'Alès. Ses jours ne sont pas en danger. "Il appelait à l'aide quand nous l'avons trouvé. Il est très choqué", relate le lieutenant-colonel Marc, patron des pompiers alésiens. À l'intérieur du véhicule, le corps de la mère, employée d'une crèche d'Alès Agglo à Méjannes-lès-Alès, sans vie.
Quelques mètres plus loin, leur fille âgée de 4 ans, scolarisée à l'école de Saint-Césaire-de-Gauzignan, n'a pas eu plus de chance. Le corps du bébé a été retrouvé sans vie, en début d'après-midi, aux alentours de Moussac, près de 4 km plus bas. La famille était installée à Saint-Césaire depuis quatre ans. Une cellule d'aide psychologique a été activée dans cette commune de 400 habitants. "Tout le monde se connaît ici. On pense avant tout au père", souffle Pierre Leroy, 18 ans.

L'alerte orange qui n'a pas été activée par Météo France avant samedi matin

Certains habitants, hagards, cherchaient des réponses hier, face à l'horreur. "Il y a eu des pluies diluviennes mais l'épisode a été de courte durée. Ici, on est habitué, donc personne ne s'est inquiété", explique Jean-Pierre Baumel, qui vit à quelques centaines de mètres du lieu du drame. "Je ne m'explique pas cet accident. Les gens qui vivent ici connaissent ce pont et savent que ce cours d'eau monte vite", déplore-t-il. D'autres questions se succèdent. D'abord l'alerte orange qui n'a pas été activée par Météo France avant samedi matin. "A 21 h 30, je suis sorti boire un verre. Je ne me suis pas méfié, il n'y avait pas d'alerte", confie Pierre, un habitant de Cruziers-Lascours, assurant s'être fait surprendre par le déluge. "On ne sait pas si le conducteur serait passé par là malgré tout. Ces phénomènes sont très localisés et rapides, difficiles à prévoir", estime Christophe Rivenq, directeur général des services de l'agglomération alésienne. "Face à un automne particulièrement pluvieux, il faut appeler à la plus grande prudence", conseille Frédéric Gras, le maire de Saint-Césaire-de-Gauzignan, très ému par ce drame. La question de la dangerosité des ponts submersibles est également posée.
 "Nous pensons que l'automobiliste s'était engagé sur la route avant qu'elle ne soit fermée"
Les intempéries ont tragiquement frappé une autre commune du Gard. À quelques kilomètres de Bessèges, à Peyremale. Une Renault Twingo a été emportée par les flots au moment où elle franchissait le pont submersible des Drouilhèdes. Un habitant du village, d'une soixantaine d'années, retraité de l'Éducation nationale, a été retrouvé mort par les secours, à l'intérieur du véhicule. En Cévennes lozériennes, autre drame. Ce samedi matin, un homme de 62 ans a été retrouvé mort dans son véhicule, sur la départementale 51 qui relie Villefort à Pied-de-Borne. Pompiers et gendarmes ont été prévenus aux alentours de 7 h 30. La voiture, visiblement seule en cause, aurait chuté de 20 mètres en contrebas de la route.
Lire la suite sur ce lien ..........  http://www.midilibre.fr//2014/11/15/mortelles-intemperies,1082338.php

Aucun commentaire: