samedi 15 novembre 2014

Il perd la vie dans le feu de son écobuage

Victime d'un malaise, un retraité d'Escosse a perdu la vie jeudi soir en tombant dans le brasier de son écobuage. Issu d'une famille bien connue dans le village, le septuagénaire était un chasseur émérite.
La tristesse règne à Escosse depuis hier matin et l'annonce de la disparition de Jean-Marie de Martin de Viviés. Issu d'une famille de notables locaux, l'ancien agriculteur a perdu la vie jeudi soir dans des conditions dramatiques.
Propriétaire du domaine du Château Lafitte situé sur les hauteurs de la bourgade, le retraité est parti quelques heures plus tôt accompagné de son chien pour faire brûler quelques branchages récupérés durant la période estivale. Une opération que ce dernier a l'habitude de faire en contrebas de son habitation. Voyant la nuit tombée, son épouse s'inquiète de ne pas voir revenir son mari. Une angoisse accentuée par le retour solitaire de l'animal de compagnie. Étonnée, elle descend à proximité du foyer encore actif, tente de l'éteindre mais n'aperçoit toujours pas son époux. Elle alerte alors sa famille et en particulier son neveu, résidant à quelques encablures de la demeure familiale.
Arrivés sur place, les membres de la famille de Viviés démarrent les recherches. Sans succès. Ce n'est que sur les coups de 22 heures que le corps de Jean-Marie est retrouvé sans vie et calciné par le brasier. Dépêchés sur les lieux, les secours et les gendarmes de la brigade de Pamiers, ainsi qu'un médecin, établissent les premières constatations. Le rapport est sans appel : le septuagénaire a été victime d'un malaise. Un incident qui a provoqué sa chute dans le foyer. De quoi accréditer la thèse accidentelle privilégiée dès le départ par les enquêteurs.

Un retraité actif

Âgé de 78 ans, Jean-Marie de Martin de Viviés était un retraité actif. Il partageait son quotidien entre sa famille et ses différents passe-temps. Membre avec son épouse du club des Aînés ruraux de la Vallée de l'Estrique, l'ancien combattant de la guerre d'Algérie était un véritable passionné de chasse. Président d'honneur du club d'Escosse en tant que représentant des agriculteurs, il avait légué une partie de son domaine à l'association. Un geste que ne risque pas d'oublier Patrick Labbé, le président. «Je perds vraiment un bon copain. Il participait à toutes les battues le samedi. Il n'hésitait pas à participer aux repas, à découper le gibier ou à partager la viande avec les autres agriculteurs du coin. La chasse était quelque chose qu'il avait dans la peau.»

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/15/1991462-il-perd-la-vie-dans-le-feu-de-son-ecobuage.html

Aucun commentaire: