vendredi 17 octobre 2014

Suicide à La Rochelle : "un drame indissociable du problème du mal logement

A la suite de la demande de l'association Droit au logement (DAL) de La Rochelle, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de la fédération nationale du DAL est venu, ce jeudi, à La Rochelle. Une visite qui intervient après le suicide, mardi à La Rochelle, de Gilles Le Grel, âgé de 64 ans, qui était sous le coup d'une menace d'expulsion. Le DAL avait appelé à un rassemblement à 14 heures, devant le domicile du sexagénaire 8, rue Amelot.
Devant la presse, Jean-Baptiste Eyraud a considéré que ce drame est indissociable du problème du mal logement en France et de la pression sur les locataires les plus fragiles économiquement. Il a dénoncé les "bailleurs indélicats qui louent des logement indécents ou insalubres et n'hésitent pas à engager des procédures d'expulsion plutôt que d'effectuer les travaux qui leur incombent. Certains se permettent encore, en violation de la loi, de procéder eux-mêmes à des expulsions."
Le porte-parole du DAL demande un moratoire des expulsions, un encadrement des loyers et des dispositions contre les logements indignes et indécents ainsi que le respect des dispositions législatives sur la question du logement.
Pour le DAL,"le rapport de forces est en faveur des bailleurs. L'Etat doit rééquilibrer la situation" et utiliser aussi le moyen de la réquisition.
http://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/

Aucun commentaire: