vendredi 12 septembre 2014

A Puichéric (Aude), ruinée par la grêle, la viticultrice se donne la mort

Une femme de 32 ans s'est suicidée en début de semaine. Son exploitation, pour laquelle elle n'était pas assurée, avait été entièrement grêlée le 6 juillet dernier.
Le sujet, si délicat, n'est pas tabou. Mais, précise Jean-François Rémy, président des Jeunes agriculteurs de l'Aude, "on évite de parler des suicides dans la profession. Même si c'est évident qu'ils sont plus nombreux chez les agriculteurs que dans d'autres professions".

En ce début de semaine, une viticultrice de 32 ans, installée à Puichéric, s'est donnée la mort. Un geste de désespoir sur fond de problèmes personnels, qui a été annoncé aux membres des Jeunes agriculteurs, récemment réunis en bureau.
Un geste par essence difficile à expliquer, mais que la profession relie avec le terrible épisode météorologique subi par le département au début de l'été. Le 6 juillet, un orage de grêle avait détruit 15 000 hectares de vignes dans le département.
  • 15 000 hectares détruits dans l'Aude
     
Parmi les victimes du désastre, cette jeune femme, également conseillère municipale, installée hors cadre : "Tous les faits ont créé un ensemble très complexe qui a généré ce geste", s'attriste Jean-François Rémy.
La jeune viticultrice n'était malheureusement pas assurée. Ruinée, donc, par un orage qui, sur la commune de Puichéric, a également lourdement touché les adhérents des caves. Comme le Cellier du Nouveau Monde, où une quarantaine des 140 adhérents a tout perdu. Parmi eux, seuls 30 % d'adhérents étaient assurés.
L'illustration par l'exemple du problème que Philippe Vergnes, le président de la chambre d'agriculture, pointe du doigt. S'il n'était hier pas encore informé du suicide de la jeune exploitante, Philippe Vergnes préfère rester mesuré dans l'analyse de ce geste : "J'ai perdu un ami vigneron en Bourgogne qui s'est fait sauter le caisson. Mais il était dépressif. Personne n'est à l'abri. Pour cette jeune femme, le fait d'avoir été grêlé a sans doute été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase."
  • "En France, 100 000 hectares sont assurés sur un total de 800 000 en viticulture"
     
Sentiment livré en rappelant qu'en France, "sur 800 000 hectares de vignes, seuls 100 000 sont assurés. Et parmi ces 100 000, 80 000 hectares le sont mal, puisque les viticulteurs assurent un revenu qui ne correspond pas à la réalité. C'est trop cher pour eux. Il y a un problème de fond, sur lequel le ministère travaille" pour éviter de plonger un peu plus dans la détresse les professionnels victimes de la météo.
C'est désormais en préfecture, au sein du comité de gestion de crise, que l'accompagnement des victimes du 6 juillet se poursuit..

http://www.lindependant.fr/2014/09/12/a-a-puicheric-le-geste-de-desespoir-d-une-viticultrice-ruinee-par-la-grele,1928546.php

Aucun commentaire: