mercredi 18 juin 2014

Le combat de leur fils Thibault contre la leucémie est devenu leur bataille

SAVIGNY-SUR-AISNE (08). Thibault Briet a été emporté à 11 ans par une leucémie, en octobre 2013. Ses parents ont fondé une association à Savigny-sur-Aisne, pour sensibiliser le public à cette maladie.
Il y a quelques mois, Céline Hermanowski et José Briet ont créé l’association Thibault Briet, en hommage à leur fils, décédé l’année dernière des suites d’une leucémie lymphoblastique, une variante aiguë de la maladie.
Aujourd’hui séparés, les deux parents ont uni leurs forces pour continuer le combat entamé par leur fils pendant près d’un an. Lorsqu’il tombe malade, en octobre 2012, Thibault est hospitalisé à Reims. C’est là que le diagnostic est prononcé. « On nous a annoncé qu’il souffrait d’une leucémie, soi-disant celle qui se soigne le mieux. Ça a été une claque », reconnaît José Briet, président de l’association.
Après plusieurs rechutes, des traitements de chimiothérapie, Thibault fini par s’éteindre mais il laisse derrière lui des parents prêts à tout pour faire avancer la recherche et sensibiliser le public à la réalité de cette terrible maladie. « Il y a de grandes associations mais ça ne suffit pas, la leucémie est le premier cancer des enfants », poursuit le père de Thibault.

« La maladie, c’est la souffrance »

Sa mère, Céline Hermanowski est, elle aussi, très impliquée dans l’association en tant que vice-présidente. « J’en ai marre que les associations montrent des enfants souriants qui ont l’air en bonne santé. La maladie, c’est la souffrance. On veut vraiment sensibiliser les gens à la leucémie et au don de moelle osseuse. On ne se rend pas compte de l’importance que cela peut avoir. Les gens pensent que ça fait mal alors que l’opération se déroule sous anesthésie générale. Pour Thibault, nous avions trouvé un donneur en Allemagne ». Mais le jeune garçon n’en bénéficiera pas, emporté trop tôt par la maladie. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, José et Céline vont de l’avant pour « continuer le combat de Loulou, parce qu’en 2014, ce n’est plus possible de mourir de cette maladie ».
L’association organise une collecte de sang demain de 16 à 20 heures à la salle des fêtes de Monthois, en partenariat avec l’amicale des donneurs de sang de Vouziers.

http://www.lunion.presse.fr/region/le-combat-de-leur-fils-thibault-contre-la-leucemie-est-ia3b25n364500

Aucun commentaire: