lundi 28 avril 2014

Seine-Saint-Denis: Un policier se suicide à son domicile

Il y a moins de suicides de policiers qu'avant mais les chiffres dans cette profession sont plus élevés que la moyenne nationale…
Un policier de 27 ans s’est suicidé à son domicile de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) dimanche en fin d'après-midi, a appris 20 Minutes auprès de sources policières. Auparavant en service au 16e arrondissement de Paris, il était affecté à la brigade anti-criminalité (BAC) de Seine-Saint-Denis où il travaillait de nuit. «Il y avait été muté il y a quinze jours», nous a précisé une source.
C’est sa compagne, elle même policière, qui l’a découvert. Selon les premiers éléments, il a mis fin à ses jours avec son arme de service.

Chiffres supérieurs à la moyenne nationale

La moyenne des suicides déplorés au sein de la police nationale ces cinq dernières années est d’environ 42 chaque année. Ce chiffre était de 70 dans les années 1990. Depuis le 1er janvier 2013, des pôles de vigilance suicide sont mis en place dans les services territoriaux des départements. Mais ces chiffres restent supérieurs à la moyenne nationale.
Le 29 août 2013, dans une réponse à la question écrite de la sénatrice de l’Essonne Claire-Lise Campion, l’Intérieur estimait qu’il n’y avait pas «de surreprésentation de jeunes policiers dans ces drames, puisque la plus concernée est celle des 40-44 ans».
Par ailleurs, le ministère reconnaissait que «s’il est établi que les causes sont majoritairement d’ordre privé, la difficulté du métier de policier ne peut être niée dans les facteurs déclenchant le passage à l’acte».

http://www.20minutes.fr/societe/1362693-seine-saint-denis-un-policier-se-suicide-a-son-domicile

Aucun commentaire: