samedi 26 avril 2014

écuisses. - Hier, un homme de 26 ans s’est jeté sous un train. Le trafic ferroviaire a été lourdement perturbé.

Le TGV en provenance d’Annecy et de Milan qui circulait en direction de Paris a été immobilisé hier pendant 6 heures à Écuisses. Un jeune homme résidant à Montceau s’est volontairement jeté sous le train.
Hier vers 12 h 30, un TGV avec à bord 750 personnes, a percuté mortellement un homme de 26 ans au niveau de la commune d’Écuisses. Le train en provenance d’Annecy pour la rame de tête et Milan pour la rame de queue, ne devait que traverser la gare Montchanin TGV pour poursuivre son voyage en direction de Paris gare de Lyon. Il roulait donc à pleine vitesse au moment du choc qui a été d’une violence extrême. Tous les passagers disent avoir très bien perçu le bruit de l’impact, juste au moment où le train passait sur un pont, à l’intersection de la ligne TGV et de la ligne classique. Selon l’enquête supervisée par les gendarmes de la compagnie d’Autun, la victime qui résidait à Montceau-les-Mines (mais sans y être originaire) aurait volontairement mis fin à ses jours. Un vélo a été retrouvé au bord de la voie.

Six heures d’attente

Lancé à près de 300 km/h, le TGV s’est immobilisé 2 500 mètres après la collision. Les 750 passagers ont été prévenus immédiatement de la nature de l’accident. Selon la SNCF, un « accident de personne » perturbe normalement la circulation ferroviaire pendant une à deux heures. Mais hier, les passagers n’ont pu repartir que six heures plus tard, à 18 h 15, après avoir été transbordés dans un autre train. Un retard dû aux conditions de travail très difficiles de l’officier de police judiciaire et des agents funéraires. À l’avant, la « jupe du train » portait l’empreinte du corps. Le conducteur, choqué, a été relevé et pourra être pris en charge par les nouvelles cellules de soutien psychologique mise en place par la SNCF.
À bord, aucune situation sensible n’a été relevée. Les passagers, dont de nombreux enfants, ont attendu dans un calme relatif, patientant en dévalisant le wagon bar. Les trois TGV qui suivaient en provenance ou en direction de Paris ont été détournés sur une ligne classique (via Dijon) et ont eu 1 h 30 de retard. Les autres trains n’ont été impactés que par des retards, allant de 5 à 15 minutes. Le trafic a repris normalement à partir de 15 h 40

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/le-creusot

Aucun commentaire: