mardi 29 avril 2014

Drame d'Eperlecques : hommage émouvant à Romain et Damien

« Ne pas oublier » et « peut-être faire avancer l'affaire ». Hier, un an après l'accident qui a coûté la vie à Romain et Damien, près de 300 personnes ont participé à la marche blanche et au lâcher de ballons à Eperlecques Peu avant 20 heures, plusieurs centaines de personnes se massent à quelques mètres du lieu du drame, zone du Muguet à Eperlecques. La mine serrée, ils se souviennent. Jour pour jour, Damien et Romain étaient percutés sur cette route. Les deux frères de 21 et 24 ans n'ont pas survécu (lire ci-dessous). « On revoit cette journée de dimanche », souffle Mélissa, l'une des soeurs de Romain et Damien, avant que le cortège prenne la direction du lieu du drame. « Chaque jour nous fera penser à ce qu'on a vécu... »
Une famille restée
dans la douleur
La plaie est restée ouverte, pour cette soeur, pour la seconde aussi, mais également « pour les jumeaux de 7 ans... Ce n'est pas facile de leur expliquer... » La mère de Damien et Romain ne peut pas s'exprimer. La douleur est intense. Autour de cette famille soudée qui peine à faire son deuil, des amis, des connaissances, une partie du conseil municipal... 150 ballons sont prêts à s'envoler, symboliquement. «  Il n'y en a pas assez pour tout le monde... », confie Mélissa, émue de voir autant de personnes réunies pour ce triste anniversaire.

« On a du mal
à comprendre... »
Le cortège s'apprête à démarrer. Mélissa, amère, ne peut oublier que les deux auteurs présumés « sont en liberté. On a du mal à comprendre... Romain et Damien, eux, ne sont plus là... ». La tristesse envahit de plus en plus ce sombre cortège qui avance lentement. Une photo rappelle les deux disparus.
Les 150 ballons s'envolent. Puis, un à un, les yeux rougis, ils s'approchent pour déposer une rose. La foule s'immobilise. « C'est très dur...  », confie une amie des deux jeunes hommes. D'autres ne réussissent pas à s'exprimer, submergés par la peine. « On veut montrer qu'on est toujours là, indique Anthony, un ami d'enfance des deux frères. Et si ça peut faire avancer l'affaire.
 » Deux hommes ont été mis en examen. L'affaire n'a pas été jugée. Pour la famille, les proches, cette étape est importante. «  La douleur est toujours la même, l'enquête prend du temps. Pourtant, pour nous c'est évident, nos copains ne se sont pas jetés sous le véhicule...

http://www.nordlittoral.fr/fait-divers-justice/faits-divers

Aucun commentaire: