mardi 22 avril 2014

Accident de voiture : le village pleure son conseiller municipal

LA FORESTIERE (51). Francis Rossi, conseiller municipal fraîchement élu, est décédé dans un accident de voiture ce dimanche soir. Son épouse est toujours hospitalisée.
Cédric Peuvrier ne comprend pas comment l’accident a pu se produire. «  Je suis allé sur place, je n’ai pas vu de traces de freinage…  » constate, déboussolé, celui qui vient de perdre son ami, Francis Rossi, 53 ans. Avec son épouse, il quittait justement le domicile des époux Peuvrier pour rentrer chez eux le soir de l’accident. «  Ils étaient comme des frères  », indique Georges Quinault, conseiller municipal élu de la Forestière, dans le sud-ouest marnais, en même temps que Francis Rossi. «  On se pose tous des questions… C’était quelqu’un de tellement généreux. Un bon vivant.  »

L’expression revient souvent dans la bouche des habitants.
Cédric Peuvrier se rappelle d’ailleurs de sa première rencontre avec Francis Rossi, il y a une dizaine d’années. «  J’avais besoin de ciment. Je suis allé voir un voisin qui m’a orienté vers Francis. C’était un jour férié, comme aujourd’hui. Il m’a dépanné, sans même me connaître. Il était comme ça. On s’est revu plusieurs fois et depuis cinq ans, on mangeait ensemble au moins une fois par semaine.  »
Les repas, la convivialité, la bonne humeur : des choses simples qu’aimait partager Francis Rossi avec ses proches et les gens du village.

« Il aurait été un excellent conseiller »

Jean-Pierre Ruelle, ancien maire et premier adjoint, sourit à l’évocation du montage de la liste pour les municipales.


«  Francis est de La Forestière. Son père était un immigré italien et sa mère était née ici. Il voulait s’investir dans son village et, justement, souhaitait qu’il y ait un maximum de personnes originaires ou vivant à La Forestière sur la liste. C’était le plus bavard d’entre nous, il était dynamique  », plaisante-t-il. «  Il aurait été un excellent conseiller, il aurait donné beaucoup de son temps.  » Cédric Peuvrier sait que son ami avait particulièrement envie de s’investir pour l’organisation de la fête du 1er mai, à L’Étoile.
Il adorait également la chasse. Il était d’ailleurs devenu président de la Société de chasse il y a cinq ans. «  C’était sa passion. Moi, je ne chasse pas, mais il était intarissable.  » Comme beaucoup de membres de l’association, âgés d’une cinquantaine d’années, il avait commencé à l’âge de 16 ans. Mais n’oubliait pas non plus le lien avec les autres corporations de métier. Agriculteur, Jean-Pierre Ruelle savait pouvoir compter sur lui. «  Il était toujours prêt à aider, pour poser des clôtures, par exemple.  »

Plaquiste, il avait d’ailleurs fondé sa propre société, dans laquelle travaillent ses deux fils. Une réelle fierté. La famille : une autre valeur essentielle aux yeux de Francis Rossi. Sûrement un trait de ses origines italiennes. Les habitants témoignent d’une famille très soudée, avec son épouse, Martine, ses deux fils, ses deux filles et ses quatre petits-enfants.
La municipalité envisage de soutenir, d’une façon ou d’une autre, la famille dans ces moments douloureux. Tous dans le village se souviendront de lui comme d’un «  homme au grand cœur  ».

 
C'est le 11e accident mortel depuis le début de l'année sur les routes marnaises. Le dernier accident mortel en date s'est produit le 6 avril. Un cycliste avait été renversé par une voiture. Le conducteur n’avait même pas pris la peine de s’arrêter. Le cycliste était décédé des suites de ses blessures à l'hôpital.

http://www.lunion.presse.fr/region/faits-divers

Aucun commentaire: